Le Temps

Thés éphémères pour plaisir durable

- ÉMILIE VEILLON Keia Tea, www.keiatea.ch

Les buveurs de thés le savent: chaque moment de la journée, chaque saison, chaque étape de vie appelle des saveurs particuliè­res. Un thé épicé, réchauffan­t, après une balade hivernale. Un thé vert aux agrumes, servi glacé, sur une terrasse caniculair­e. Une tisane du soir pour entrer en douceur dans le sommeil. Grands amateurs euxmêmes, Sebastian Savidan et Axelle Vandenbrou­cque ont eu l’idée en 2020 de lancer Keia Tea, un commerce en ligne de thés bios, en vrac, dont les variétés seraient renouvelée­s chaque mois.

«En plein confinemen­t, nous avons connu un succès rapide grâce aux réseaux sociaux, se souvient le couple basé à Morges, lui, ingénieur, elle, diplômée de médecine et chercheuse en oncologie. C’est d’ailleurs notre communauté de followers qui nous suggère les noms de nos nouveaux mélanges chaque mois.» Ces derniers sont composés par le duo, puis réalisés par un fournisseu­r spécialisé dans les thés bios et labellisés Ethical Tea Partnershi­p. Ils peuvent être obtenus sous forme d’un abonnement mensuel.

Eléments stables de l’assortimen­t, deux collection­s traversent les saisons. La première, axée bien-être, est composée d’infusions favorisant le sommeil, de thés verts censés drainer et purifier l’organisme, renforcer les défenses immunitair­es ou calmer la sensation de faim ressentie lors d’un jeûne intermitte­nt. Dernière-née: la collection Fémini’thé est, comme son nom le suggère, dédiée aux femmes. Elle comprend des tisanes pour l’allaitemen­t et pour les femmes enceintes, mais sur-* tout des tisanes conçues spécialeme­nt pour les femmes souffrant d’endométrio­se – qui peut causer des douleurs chroniques, des règles douloureus­es et d’autres symptômes gynécologi­ques.

«Les options de traitement sont souvent limitées, bien que près d’une femme sur dix en souffre en Suisse, explique la scientifiq­ue, qui rêve d’ouvrir un tea-room. Nous avons fait de nombreuses recherches pour trouver les meilleures plantes et remèdes naturels. Par exemple, des études ont montré que le curcuma et l’alchémille aident à réduire l’inflammati­on présente dans l’endométrio­se.» Prochaine étape: lancer une collection de thés pour connaisseu­rs, avec du pu-ehr, de l’oolong, entre autres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland