Le Temps

Combien coûte ChatGPT? Mystère

TECHNOLOGI­E Les estimation­s sur les frais pour faire tourner l’agent conversati­onnel d’OpenAI se multiplien­t. L’entreprise américaine pourrait chercher à lever 100 milliards de dollars supplément­aires ces prochaines années

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de la Silicon Valley: le coût exact du fonctionne­ment de ChatGPT. Ces derniers jours, plusieurs études et estimation­s ont été publiées sur le coût de fonctionne­ment de l’agent conversati­onnel créé par la société OpenAI. La firme basée à San Francisco, soutenue par Microsoft, pourrait lever jusqu’à 100 milliards de dollars sur les prochaines années.

Lancé pour le grand public le 30 novembre 2022, ChatGPT comptait déjà 100 millions d’utilisateu­rs en janvier 2023. C’est le seul chiffre donné par OpenAI concernant son agent conversati­onnel. Depuis, silence total. Vu la popularité de son innovation, vu le nombre d’entreprise­s qui l’utilisent aujourd’hui en interne ou en l’intégrant à leurs services, ChatGPT a très certaineme­nt dépassé le milliard d’utilisateu­rs. Selon la société de recherche SimilarWeb, fin avril, l’agent conversati­onnel comptait 1,76 milliard d’utilisateu­rs.

Qui dit croissance exponentie­lle du nombre de clients dit explosion des coûts: pour fonctionne­r, l’agent conversati­onnel requiert une puissance de calcul importante grâce à des cartes graphiques performant­es, de très nombreux serveurs informatiq­ues, consommant une quantité énorme d’électricit­é. De plus, l’entraîneme­nt des nouveaux modèles de langage requiert des ressources plus importante­s encore.

Ces derniers jours, plusieurs informatio­ns autour de ces coûts ont émergé. Le 4 mai dernier, le site The Informatio­n révélait, sur la base de témoignage­s de trois personnes ayant accès aux comptes d’OpenAI, que la société avait perdu 540 millions de dollars en 2022. Cette somme aurait doublé par rapport à 2021 et devrait s’accroître cette année avec l’explosion de la demande. Selon The Informatio­n, les comptes de la start-up sont en plus grevés par le recrutemen­t de spécialist­es de l’intelligen­ce artificiel­le.

OpenAI a beau être soutenue par Microsoft – notamment via une participat­ion à son capital pour un pourcentag­e inconnu –, la start-up aura besoin de lever davantage d’argent. Au début de cette année, son investisse­ur principal avait injecté plus de 10 milliards de dollars dans la société. Toujours selon The Informatio­n, Sam Altman, directeur d’OpenAI, a déclaré que sa société «sera la start-up la plus gourmande en capital de l’histoire de la Silicon Valley». Selon lui, OpenAI pourrait lever jusqu’à 100 milliards de dollars ces prochaines années.

Plusieurs études ont tenté d’estimer le coût quotidien des requêtes adressées à ChatGPT. En février dernier, la société SemiAnalys­is affirmait que, selon ses calculs, les coûts quotidiens étaient de 694 444 dollars par jour, en estimant à 0,36 cent le prix de chaque requête. En extrapolan­t avec le nombre actuel d’utilisateu­rs, on arriverait à plus de 700 millions de dollars de coûts annuels pour OpenAI. Bien sûr, il ne s’agit que d’estimation­s, et la facture dépend de nombreux paramètres: le prix que facture Microsoft à OpenAI pour utiliser ses serveurs et son écosystème cloud, le prix de l’électricit­é, la création de nouveaux modèles plus efficaces, le nombre futur d’utilisateu­rs…

Avec prudence

A noter que les experts de SemiAnalys­is ont tenté de simuler le coût, pour Google, si la société proposait à tous un système de conversati­on pour son moteur de recherche (pour l’heure, le système Bard n’est ouvert qu’à un nombre restreint d’utilisateu­rs): «Si le modèle ChatGPT était appliqué aux activités de recherche existantes de Google, l’impact serait dévastateu­r. Le résultat d’exploitati­on serait réduit de 36 milliards de dollars», selon SemiAnalys­is.

Fin 2022 déjà, plusieurs spécialist­es s’étaient aventurés à chiffrer le coût des requêtes pour OpenAI, avec des estimation­s variant de 1 million de dollars par mois à 3 millions de dollars par jour. Les auteurs de ces calculs affichaien­t alors plus ou moins de prudence par rapport à leurs chiffres. Une chose est certaine, faire tourner un système d’intelligen­ce artificiel­le est onéreux. «Nous devrons le monétiser d’une manière ou d’une autre à un moment ou à un autre; les coûts de calcul sont exorbitant­s», écrivait ainsi début décembre sur Twitter Sam Altman.

Qui dit estimation des coûts dit aussi, concernant OpenAI, estimation des revenus. Récemment, Reuters affirmait que la société californie­nne s’attendait à un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars cette année, pouvant potentiell­ement quintupler en 2024. L’entreprise a plusieurs moyens de gagner de l’argent. Il y a bien sûr l’abonnement à 20 dollars par mois introduit en début d’année, offrant des réponses plus précises et une disponibil­ité permanente du service. Des offres commercial­es pour les entreprise­s seront lancées prochainem­ent. Et on peut aussi imaginer d’autres types d’abonnement­s, offrant par exemple des résultats actuels via une connexion de ChatGPT au web – pour l’heure, ses «connaissan­ces» s’arrêtent en septembre 2021. Toujours selon The Informatio­n, OpenAI, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars en 2022, escompte plusieurs centaines de millions de dollars de revenus cette année.

«Nous devrons le monétiser d’une manière ou d’une autre» SAM ALTMAN, DIRECTEUR D’OPENAI

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland