Le Temps

Saveurs lyonnaises au coeur de Lausanne

- ÉMILIE VEILLON

Les oliviers géants, les guirlandes lumineuses et les petits pavés qui jonchent ce passage discret situé à côté de la rue de la Madeleine donnent au Comptoir des 3 Places un air de vacances en plein Lausanne. A l'abri du vent, sur cet espace meublé comme une terrasse de bistrot français, on pourrait se croire à Montmartre ou dans une ruelle du vieux Lyon.

C'est dans cette ville française qu'a grandi Philippe Bozaldes, à la tête de ce restaurant depuis un an. Situé à environ la même distance des places de la Palud, de Saint-Laurent et de la Riponne, le lieu rend hommage par son nom à cette grande zone piétonne connue pour ses marchés. Tout en conservant la gestion de la buvette de La Plage de Promenthou­x, à Prangins, ce Lausannois d'adoption cherchait à insuffler un peu de l'esprit des bouchons lyonnais dans la capitale vaudoise.

Il a confié la cuisine à César Lacchio, précédemme­nt à la tête de La Suite, puis de Eat Me, à Lausanne. «Après dix ans à oeuvrer pour des chefs étoilés, comme Carlo Crisci et Anne-Sophie Pic, j'apprécie de toucher un plus grand public avec une bistronomi­e influencée aussi bien par les terres d'origines du patron que d'autres bassins géographiq­ues», explique-t-il. On aime: les suggestion­s de horsd'oeuvre à partager, type mousse de thon, mini malakoffs ou saucisson Don Recroze (une création de l'humoriste Frédéric Recrosio). En entrée: la généreuse salade lyonnaise aux oeufs, croûtons et lardons, le tartare de boeuf assaisonné au citron vert et à la mangue ou encore une burrata à base de fraises et tomates. Du côté des plats, tout adepte des spécialité­s lyonnaises se laissera tenter par la quenelle de poisson aux écrevisses particuliè­rement fondante, ou les ravioles du Royans revisitées selon la saison.

Mais le chef, entouré en cuisine de sa compagne Solange Gay et de Enzo Lapierre, s'inspire aussi largement d'autres continents, comme en témoignent les ribs à la sauce barbecue, l'onglet de veau grillé sauce chimichurr­i ou les suggestion­s hebdomadai­res midi et soir, y compris pour personnes intolérant­es au gluten, au lactose ou véganes. Cette semaine? Le chef propose par exemple une bavette de boeuf au Cenovis. Sur les assiettes: beaucoup de couleurs portées par les légumes et les sauces. ■

Restaurant Le Comptoir des 3 Places, Place René-Auberjonoi­s, Lausanne. Tél. 021 218 54 00. Fermé le dimanche et le lundi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland