Le Temps

L’épineuse question des indemnisat­ions

L’évacuation du village grison n’est pas sans conséquenc­e financière pour les habitants. Dans le cas d’un éboulement massif, les dédommagem­ents pourraient atteindre un total de 100 millions de francs

- ALEXANDRE BEUCHAT @beuchat_a

Lorsqu’une évacuation est ordonnée, se pose immédiatem­ent la question des indemnisat­ions. Les habitants de Brienz (GR) ignorent quand ils pourront rentrer chez eux. Qui paie quoi? Les autorités n’ont prévu aucune aide automatiqu­e pour les personnes qui ont dû quitter leur domicile.

Dans un premier temps, la commune d’Albula/Alvra (GR), qui englobe le village de Brienz, a cependant alloué 200 000 francs pour soutenir les personnes en difficulté financière. Le canton des Grisons a aussi décidé de libérer une enveloppe de 500 000 francs à cet effet. Plusieurs communes grisonnes ont aussi promis des dons. Des particulie­rs peuvent également apporter leur contributi­on.

Par ailleurs, l’assurance inventaire du ménage, qui n’est pas obligatoir­e, peut couvrir une partie des frais pour les résidents touchés. Face à une situation exceptionn­elle, les assureurs privés ont décidé de faire un geste. «Même si les mesures de prévention des dommages ne sont pas assurées, les assureurs privés remboursen­t toutefois volontaire­ment à leurs clients de Brienz, et sans reconnaiss­ance d’une obligation légale, les frais justifiés pour l’évacuation et le transport des objets assurés hors de la zone de danger. Cela se fait en dehors des obligation­s du contrat d’assurance», a indiqué au Temps un porte-parole de l’Associatio­n suisse d’assurances (ASA).

Des bâtiments assurés

Et qui paiera les dommages si les maisons sont détruites ou endommagée­s? Dans ce cas, c’est l’assurance bâtiment qui intervient. Dans la plupart des cantons, y compris dans celui des Grisons, les biens immobilier­s sont obligatoir­ement assurés auprès de l’établissem­ent cantonal d’assurance. Les cantons dits «Gustavo» (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieure­s, Valais, Obwald) sont les seuls dans lesquels l’assurance bâtiment contre l’incendie et les dommages naturels peut être souscrite auprès d’un assureur privé.

«Si les propriétai­res doivent quitter leurs maisons parce qu’elles ne sont plus habitables en raison de dégâts, l’assurance bâtiment couvrira les dommages dans le cadre de la somme assurée, à la valeur à neuf», confirme Marc Handlery, directeur de l’établissem­ent cantonal d’assurance (Gebäudever­sicherung Graubünden). Concrèteme­nt, la totalité des coûts des travaux nécessaire­s à la remise en état intégrale des bâtiments sont pris en charge. Pour ce qui est du mobilier et des affaires personnell­es, la situation dépend de l’assurance ménage de chaque foyer.

Dans le pire des scénarios – celui d’un éboulement massif aux conséquenc­es dévastatri­ces –, les propriétai­res de Brienz pourraient être indemnisés jusqu’à un montant de 100 millions de francs, précise Marc Handlery. Dans la situation juridique actuelle, aucune prise en charge n’est prévue par le canton, en dehors de la contributi­on d’aide d’urgence de 500 000 francs. Ce dernier étudie toutefois actuelleme­nt les possibilit­és de soutenir financière­ment les propriétai­res qui souhaitent quitter Brienz, mais dont le capital est immobilisé. Avec la perte de valeur de leur maison, ils n’ont malheureus­ement que leurs yeux pour pleurer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland