Le Temps

Pourquoi la montagne bouge-t-elle?

- PASCALINE MINET @pascalinem­inet

Le risque d’éboulement auquel est exposé le village de Brienz s’explique avant tout par l’instabilit­é géologique locale. «La zone rocheuse qui devrait s’effondrer prochainem­ent n’est qu’une petite partie d’un glissement de terrain beaucoup plus grand, et complexe, sur lequel se situe d’ailleurs le village de Brienz, et qui se développe de manière plus ou moins continue depuis la fin de la dernière glaciation il y a 10 à 15 000 ans», explique Reynald Delaloye, professeur de géoscience­s à l’Université de Fribourg.

«Le village de Brienz a toujours bougé, et a déjà échappé à un important glissement de terrain en 1878. Au cours de ces vingt dernières années, les déplacemen­ts se sont accélérés», complète Michel Jaboyedoff, professeur de géoscience­s à l’Université de Lausanne.

En raison des risques, la zone fait l’objet d’un suivi par scanner laser, qui en mesure la déformatio­n en millimètre­s par jour. Le dispositif a permis de constater ces derniers mois une accélérati­on rapide des déplacemen­ts au niveau de la partie haute du glissement, qui menace le village.

Roche destabilis­ée par des infiltrati­ons d’eau?

Contrairem­ent à l’éboulement dramatique survenu à Bondo (GR) en 2017, qui avait entraîné la mort de huit personnes, celui de Brienz ne semble donc pas lié aux changement­s climatique­s. «La pente n’est pas située à une altitude suffisante pour que sa déstabilis­ation soit liée à la fonte du permafrost», explique Michel Jaboyedoff. Qui souligne toutefois que des infiltrati­ons d’eau liées à la fonte des neiges sur le plateau en surplomb du Brienz pourraient avoir contribué à déstabilis­er la roche.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland