Le Temps

N’ayons pas peur de croître

- VINCENT BOURQUIN @bourquvi

Une Suisse qui croît, quelle excellente nouvelle! C’est le signe d’une bonne santé sociale, politique et économique. Evidemment, cette croissance ne doit pas être anarchique, il s’agit de poser une véritable politique démographi­que en lien avec la Suisse de demain, celle de 2050.

Le pays se porte bien, le taux de chômage est au plus bas, la cohésion n’est pas en danger, la sécurité non plus, un sentiment de bonheur social parcourt villes et villages. Ce regard optimiste ne se veut ni naïf, ni idéaliste. Des problèmes existent et nécessiten­t d’être sérieuseme­nt abordés sous peine de donner raison à ceux qui crient à une Suisse surpeuplée.

Tout d’abord, l’économie manque de main-d’oeuvre. La solution passera prioritair­ement par l’immigratio­n, choisie ou non.

Ainsi, l’exemple allemand serait à suivre: proposer très rapidement aux nouveaux arrivants emplois et formations, facteurs déterminan­ts d’une intégratio­n réussie.

Et où vivra le million d’habitants supplément­aire? Des possibilit­és de

Le taux de chômage est au plus bas, la cohésion n’est pas en danger, la sécurité non plus

densificat­ion existent encore dans les cités, notamment en construisa­nt en hauteur ou en créant de nouveaux quartiers. Mais ces développem­ents doivent s’accompagne­r de crèches, d’écoles, de commerces ou de transports publics. Malheureus­ement, ces infrastruc­tures sont souvent sous-estimées.

Une autre réflexion à mener est la migration interrégio­nale: certaines villes grandissen­t trop vite, alors que d’autres se dépeuplent. Cette situation n’est pas inéluctabl­e, mais pour que La Chaux-de-Fonds ou Porrentruy cessent de perdre des habitants, il faut leur donner des perspectiv­es en termes de développem­ent économique et de mobilité. La mobilité, ce point est crucial au moment où l’on constate que l’Office fédéral des transports et les CFF sont incapables de lire les projection­s statistiqu­es pour améliorer leur offre. Autre enjeu majeur pour notre société: le vieillisse­ment de la population.

Toutes ces évolutions sociétales ne sont pas effrayante­s, mais elles nécessiten­t la mise en place de politiques publiques à large ampleur. Un beau projet pour la Suisse de demain. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland