Le Temps

Grèves vaudoises suspendues «à contrecoeu­r»

Un terrain d’entente a été trouvé entre le gouverneme­nt et sa fonction publique. Les syndicats «marquent une pause» dans leur mobilisati­on pour la pleine indexation des salaires

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug

Une semaine après leur rencontre avec le gouverneme­nt vaudois, les syndicats du service public baissent provisoire­ment les armes: il n’y aura plus de journée de grève et de manifestat­ion, avant de reprendre les discussion­s sur l’indexation 2024. La propositio­n du Conseil d’Etat leur convient-elle donc enfin? Il leur proposait dans sa dernière offre de revalorise­r, de manière durable, les salaires des secteurs public et parapublic de 15 millions de francs dès janvier 2024, ce qui représente une augmentati­on de 0,2%. «Nous avons fait un pas en direction des syndicats», admet la ministre Christelle Luisier. Dans sa propositio­n initiale, les 15 millions de francs étaient versés sous la forme d’une prime unique, ils sont désormais pérennisés. La revalorisa­tion concerne la grille des salaires du personnel de la fonction publique et du CHUV, ainsi que des subvention­s octroyées à titre salarial au secteur parapublic.

«Nous ne sommes ni contents ni satisfaits», déclarait jeudi soir David Gygax, secrétaire au Syndicat des services publics (SSP Vaud) à la sortie de l’assemblée générale du personnel de la fonction publique et parapubliq­ue, qui venait de voter à une très large majorité la résolution qui «réaffirme son mécontente­ment face à la décision du Conseil d’Etat qui reste très en deçà de la pleine indexation pour 2023». Mais définitive­ment, la revendicat­ion initiale du SSP Vaud, de SUD et de la Fédération des sociétés de fonctionna­ires, soit la pleine indexation pour 2023, est enterrée.

Des discussion­s cet automne

«Nous ne sommes ni contents ni satisfaits»

DAVID GYGAX, SECRÉTAIRE À SSP VAUD

Christelle Luisier, qui préside le collège gouverneme­ntal, se dit réjouie de ce terrain d’entente, en vue des prochaines discussion­s sur les indexation­s des années suivantes, qui reprendron­t cet automne. «La revalorisa­tion du secteur parapublic vaudois était dans le programme de législatur­e et l’améliorati­on de ses conditions de travail était de toute manière planifiée. Le gouverneme­nt est satisfait de ces avancées.»

Les modalités de la poursuite de la mobilisati­on seront encore à définir lors d’une prochaine assemblée générale à la fin de l’été, sachant que le taux d’inflation de référence ne sera connu que fin octobre. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland