Le Temps

Gagnons la bataille du rail!

- DANIEL MANGE, PROF. HON. EPFL, LONAY (VD)

Alfred Escher, dont la statue domine toujours la gare de Zurich, a fondé l’Ecole polytechni­que fédérale. Bâtisseur de la ligne du Saint-Gothard, il est l’icône d’un nouvel univers industriel, le chemin de fer. La sainte alliance de l’EPFZ et de l’EPFL, annoncée par ses présidents Joël Mésot et Martin Vetterli le 3 mai 2023, devrait rappeler l’héritage d’Alfred Escher et l’impact du visionnair­e: le rail helvétique doit faire aujourd’hui sa révolution.

Le réseau ferroviair­e suisse est un grand vieillard: né en 1847, entre Zurich et Baden, la plupart de ses lignes ont été construite­s avant 1900 et sont des supercente­naires. A l’exception des trois tunnels alpins offerts à l’Europe (Lötschberg, Saint-Gothard, Monte Ceneri) et d’un tronçon nouveau de Berne à Olten, rien n’a changé pour la Suisse ferroviair­e. Les multiples handicaps de la vieillesse (voies fatiguées, tunnels décrépis, tracés tortueux, gares surpeuplée­s) nécessiten­t une réfection totale, voire une reconstruc­tion complète. C’est le but premier du projet «Croix fédérale de la mobilité» qui postule l’aménagemen­t de deux axes à grande vitesse de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso, rapprochan­t toutes les régions de la Suisse et arrimant celle-ci à l’Europe. Ce rêve devient réalité après acceptatio­n par le Conseil national en décembre 2022 et par le Conseil des Etats en mars 2023 de la motion ad hoc.

La révolution du rail suisse est en marche; elle doit être soutenue par toutes les institutio­ns économique­s et sociales qui façonnent notre pays. Nous appelons les Ecoles polytechni­ques fédérales et leurs présidents à appuyer sans réserve ce combat décisif pour notre avenir. Nous devons gagner la bataille du rail.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland