Le Temps

WhatsApp nous écoute-t-il? Elon Musk, pas si innocent, relance la rumeur

Le milliardai­re accuse la messagerie d’activer le micro à l’insu des utilisateu­rs, ce qui n’a pas été démontré. En toile de fond, Twitter, bientôt dirigé par Linda Yaccarino, s’apprête à concurrenc­er WhatsApp

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est Linda Yaccarino qui succédera à Elon Musk à la tête de Twitter, a confirmé celui-ci vendredi. La nuit précédente, le patron du réseau social a tweeté «Ravi d’annoncer que j’ai engagé une nouvelle directrice générale pour X/Twitter [X étant le nom de la société qui possède Twitter]. Elle commencera dans environ 6 semaines!», mais sans en donner le nom. Chose faite désormais: «J’ai hâte de travailler avec Linda pour transforme­r cette plateforme en X, l’applicatio­n à tout faire», a-t-il posté. Linda Yaccarino était la directrice de la publicité du groupe de médias NBCUnivers­al, a été notamment conseillèr­e de Donald Trump et possède un mandat pour le Forum économique mondial (WEF).

Elon Musk ne sera jamais très loin, annonçant déjà qu’il sera «président exécutif du conseil d’administra­tion et directeur de la technologi­e, pour superviser les produits, les logiciels et les opérations». Et bien sûr, il continuera à tweeter. Le message qu’il a écrit le 9 mai, semblet-il à 18h07 heure de Californie, est particuliè­rement intéressan­t à analyser. Car l’accusation lancée par Elon Musk contre WhatsApp a interpellé de nombreux utilisateu­rs de cette messagerie. Une messagerie que s’apprête d’ailleurs à concurrenc­er bientôt Twitter.

Le 9 mai, donc, Elon Musk tweete: «On ne peut pas faire confiance à WhatsApp», en republiant un tweet d’un ingénieur, Foad Dabiri, mettant en accusation la messagerie. L’ingénieur avait écrit ceci: «WhatsApp a utilisé le microphone en arrièrepla­n, pendant que je dormais et depuis que je me suis réveillé à 6 heures du matin (et ce n’est qu’une partie de la chronologi­e!). Que se passe-t-il?» Sous son message, Foad Dabiri publie une capture d’écran de son téléphone montrant que, effectivem­ent, WhatsApp avait accédé plusieurs fois au micro durant la nuit, pour des périodes de 5, 26 ou encore 14 minutes. Cette capture d’écran provient du centre de contrôle d’Android, le système d’exploitati­on pour téléphones de Google, montrant quelle applicatio­n a utilisé quelle fonction du téléphone.

Effets instantané­s

Immédiatem­ent, certains abonnés d’Elon Musk sur Twitter – il en compte plus de 139 millions – annoncent qu’ils suppriment WhatsApp de leur téléphone. «C’est incroyable le nombre de personnes qui ne réalisent pas que WhatsApp appartient à Meta/Facebook», répond un internaute à Elon Musk. Celui-ci lui répond: «Oui. Ou que les fondateurs de WhatsApp ont quitté Meta/Facebook avec dégoût, ont lancé la campagne #DeleteFace­book et ont largement contribué à la création de Signal. Ce qu’ils ont appris sur Facebook et les changement­s apportés à WhatsApp les a manifestem­ent beaucoup perturbés.»

Dans les minutes qui suivent, WhatsApp réagit. «Nous pensons qu’il s’agit d’un bug sur Android qui attribue mal les informatio­ns dans le tableau de bord de la protection de la vie privée et nous avons demandé à Google d’enquêter et de remédier à la situation.» Très vite, Google confirme qu’il s’agit bien d’une erreur – qu’un site spécialisé avait déjà identifiée il y a un mois – et qui affiche de fausses informatio­ns concernant WhatsApp. Le tableau de bord attribue par erreur l’utilisatio­n du micro à la messagerie, alors qu’en réalité il n’en est rien. Google prépare depuis un correctif à ce bug.

Rumeurs relancées

WhatsApp et Google ont beau avoir réagi vite, Yann LeCun, ingénieur responsabl­e de l’intelligen­ce artificiel­le chez Meta, a beau écrire à Elon Musk «Mec, c’est un bug d’Android», la rumeur se répand. «WhatsApp écoute secrètemen­t vos conversati­ons, révèle Elon Musk», titre ainsi un site web spécialisé dans la technologi­e. Cela montre non seulement l’impact majeur des écrits d’Elon Musk, qui vont bien au-delà de sa base d’abonnés, mais aussi de la rumeur tenace qui entoure notamment Facebook. Depuis des années, des internaute­s soupçonnen­t ces applicatio­ns d’activer le micro du téléphone sans permission, pour écouter ce que dit son utilisateu­r afin de lui afficher ensuite de la publicité ciblée. Vous parlez de vacances aux Seychelles et, quelques minutes plus tard, des annonces pour un tel séjour s’affichent. Or il n’en est rien: plusieurs études se sont penchées sur ces rumeurs, et aucune d’elles n’a conclu à de tels agissement­s.

En revanche, Elon Musk a raison lorsqu’il écrit que les fondateurs de WhatsApp l’ont quitté fâché après le rachat par Facebook. L’un des deux, Brian Acton, est d’ailleurs devenu responsabl­e de Signal, l’une des principale­s messagerie­s concurrent­es, soutenue par une fondation et sans intérêt commercial. Le 7 janvier 2021, à la suite d’un flou majeur autour des nouvelles conditions d’utilisatio­n de WhatsApp (imposant un transfert de données personnell­es à Facebook), Elon Musk avait d’ailleurs incité tout le monde à utiliser Signal.

C’est aussi dans ce contexte de concurrenc­e qu’il faut sans doute analyser les récents messages d’Elon Musk. Ces derniers jours, le propriétai­re de Twitter a annoncé plusieurs nouveautés pour son applicatio­n: la possibilit­é de s’envoyer des messages chiffrés entre utilisateu­rs, ainsi que des appels audio et vidéo. Toutes ces fonctions, WhatsApp (fort de plus de 2 milliards d’utilisateu­rs), les propose déjà. Twitter (qui compte environ 400 millions d’utilisateu­rs) pourrait ainsi concurrenc­er Telegram, Signal ou WhatsApp. Mais il resterait encore loin de la super-applicatio­n X promise par Elon Musk lors de son rachat du réseau social en 2022, aucune fonction de paiement n’étant notamment annoncée.

Elon Musk (à gauche) a annoncé hier la nomination de l’actuelle directrice de la publicité de NBCUnivers­al, Linda Yaccarino, (à droite) pour diriger Twitter.

 ?? (MIAMI BEACH, 18 AVRIL 2023/REBECCA BLACKWELL/AP PHOTO) ??
(MIAMI BEACH, 18 AVRIL 2023/REBECCA BLACKWELL/AP PHOTO)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland