Le Temps

Une série sur le traumatism­e d’un attentat

-

Lost Luggage, proposée par Arte, n'est pas vraiment une série sur les attentats de Bruxelles en mars 2016, quand des bombes ont explosé dans une station de métro du quartier européen et à l'aéroport, faisant 32 victimes au total. La série les aborde, bien sûr. Les épisodes commencent souvent par les déflagrati­ons dans l'espace des départs. Elle tourne autour de quelques moments de ce matin-là, l'échange de la policière Samira avec son amie du café au centre du hall, laquelle périra, ou cette jeune femme euphorique en partance pour Miami, qui perdra ses deux jambes. Mais le propos des auteurs porte plus clairement sur la suite, composant un beau récit de survie.

Le point de départ, réel, qui donne son nom au feuilleton, est une affaire de bagages. Dans la précipitat­ion après les explosions, au milieu de ce chaos de poussière, des centaines de valises sont restées non traitées. Encore en 2022, est-il dit à la fin de la série, il en restait 200 qui n'avaient toujours pas retrouvé leurs propriétai­res.

Ce n'est pas censé être sa tâche, et la police fédérale à l'aéroport croule déjà sous les demandes de contrôles, mais Samira se passionne pour ces sacs perdus, ces malles en déshérence, ces doudous arrachés à leurs bambins, sans parler des innombrabl­es téléphones. La recherche des personnes concernées, le lien avec ces victimes survivante­s deviennent obsessionn­elles pour la jeune femme – de surcroît d'origine marocaine, ce qui déclenche les préjugés de certains. On le devine, Lost Luggage a quelque potentiel en matière d'émotions. On peut d'ailleurs la trouver un brin tire-larmes – «on en sort complèteme­nt abattu», tranchait récemment le magazine belge Moustique.

N'empêche. Devant beaucoup au talent de la comédienne Lara Chedraoui (dont on apprend qu'elle est aussi la chanteuse d'un groupe fameux de la scène indépendan­te belge, Intergalac­tic Lovers), cette série dessine finalement fort bien sa trajectoir­e, du traumatism­e à une certaine libération.

Une série de Tiny Bertels, Mathias Claeys, Charles De Weerdt et Michel Sabbe (2022), en six épisodes de 55’. A voir sur Arte.tv et l’app jusqu’au 26 mai.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland