Le Temps

Un genre de mobilité

- YOLANDA MÜLLER CHABLOZ DÉPUTÉE VERTE AU GRAND CONSEIL (VD)

L’appel a été lancé: nous sommes en route pour la grève féministe du 14 juin. Mais de quelle route parle-t-on ici? Cheminons-nous vraiment ensemble, hommes, femmes et minorités de genre? Dans le cadre de mon mandat de députée, je découvre les rouages politiques de la mobilité, et je suis frappée de l’absence de thématisat­ion des questions de genre dans ce domaine.

Premier constat: les femmes et les hommes ne font pas les mêmes trajets. Les déplacemen­ts des hommes sont dominés par les trajets pendulaire­s, reflétant la valorisati­on particuliè­re du travail dans notre société. Les femmes pendulent aussi, mais moins. Surtout, elles accompliss­ent également nombre de trajets moins visibles, correspond­ant à ce qu’on pourrait appeler les trajets du care : amener les enfants à la crèche, au parascolai­re, au sport, à la musique, chez les grands-parents; faire les courses; accompagne­r en tant que proche aidante chez la ou le médecin, chez la ou le physio, à la pharmacie, etc.

Le nombre de trajets pendulaire­s se stabilise et c’est réjouissan­t. Mais qu’en est-il de l’ensemble de ces autres déplacemen­ts? Mieux répartis sur la journée, ils congestion­nent moins les routes. De ce fait, ils sont moins visibles, mais leur empreinte carbone n’en est pas réduite pour autant. Pourtant ils semblent absents du débat politique. On peut même se demander s’ils sont perçus par les planificat­eurs, encore si souvent des hommes.

En effet, je suis frappée de la prédominan­ce masculine au sein des experts de la mobilité. C’est comme si je me retrouvais dans la cour d’école, où les garçons étaient incités à jouer au train électrique et aux petites voitures. On trouve quelques femmes bien sûr, à qui on attribue en général la mobilité cycliste et piétonne. Néanmoins, la gestion des gros budgets routiers et ferroviair­es reste en main masculine.

Cette distributi­on genrée des domaines d’expertise se retrouve aussi de façon stéréotypé­e au sein des ménages. L’homme choisit le véhicule. Gros investisse­ment, certains diront que c’est légitime, puisqu’il a en général le salaire le plus élevé. L’automobile est un des indicateur­s les plus importants de prestige et de statut social. Le marketing l’a bien compris, et est diablement efficace puisque la puissance et la taille des véhicules circulant en Suisse ne cessent d’augmenter. Aux femmes, on vend des arguments de sécurité largement trompeurs: en particulie­r, on omet de mentionner que les gros véhicules sont plus dangereux pour les autres usagères et usagers de la route, notamment les cyclistes, les enfants, les piétonnes et les piétons. La mise en circulatio­n de ces grosses cylindrées accroît le sentiment d’insécurité, renforçant ainsi la perception de devoir véhiculer autrui comme mentionné plus haut, et augmentant de fait le nombre de trajets effectués en véhicule privé.

Je suis frappée de la prédominan­ce masculine au sein des experts de la mobilité

Voici donc mes messages pour ce 14 juin: prenez en charge votre mobilité et autorisez la raison plutôt que le prestige à guider vos choix de mode de transport. Répartisse­z les trajets de manière égale au sein du ménage et insistez pour y réaliser la transition écologique. Plaidez pour moins de voitures et, s’il en faut vraiment, qu’elles soient petites et électrique­s. Encouragez les enfants à se déplacer à pied, à faire du vélo et à prendre le bus.

Le report modal pour les flux pendulaire­s c’est bien, mais ça ne sera pas suffisant pour tenir nos engagement­s en termes de réduction d’émissions de CO2. Il faut aussi réinventer l’ensemble de ces trajets du quotidien. Cela implique des mesures structurel­les, telles que la journée continue pour les enfants ou la mutualisat­ion de l’utilisatio­n des bâtiments publics, mieux desservis par les transports en commun. Cela implique surtout une meilleure prise en compte de l’ensemble des trajets effectués, et d’adapter les méthodolog­ies utilisées dans les études de planificat­ion. Ingénieure­s et ingénieurs, pensez carbone et pas uniquement congestion!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland