Le Temps

Volodymyr Zelensky, héros européen

Après s’être rendu en Italie samedi, le président ukrainien a été accueilli hier en Allemagne où il a reçu un prix honorant sa contributi­on à l’unité européenne. Il était attendu à Paris en soirée

-

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit ses consultati­ons en vue de préparer une contre-offensive envers la Russie. L’Ukraine se bat pour la liberté et les valeurs de l’Europe, ont salué dimanche plusieurs dirigeants de l’UE qui se sont rendus à Aix-la-Chapelle pour la remise au président et au peuple ukrainiens du prestigieu­x Prix Charlemagn­e. «L’Ukraine incarne tout ce que l’idée européenne représente: le courage des conviction­s, la lutte pour les valeurs et la liberté, l’engagement en faveur de la paix et de l’unité», a déclaré Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne. Le président ukrainien, qui était à Rome et au Vatican samedi, était attendu à Paris dimanche en soirée par Emmanuel Macron.

Net réchauffem­ent

L’étape allemande de Volodymyr Zelensky, la première depuis le début de l’invasion russe, avait débuté dans la matinée dans la capitale allemande. Elle a marqué un net réchauffem­ent des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoieme­nts du chancelier à livrer les armes réclamées par l’Ukraine.

«Je tiens à vous remercier sincèremen­t, Olaf, ainsi que l’ensemble du peuple allemand, pour chaque vie ukrainienn­e sauvée grâce à votre soutien», a ainsi lancé le dirigeant ukrainien au chancelier lors d’une conférence de presse conjointe. «Nous vous soutiendro­ns aussi longtemps que nécessaire», a assuré ce dernier, soulignant que l’engagement de Berlin, armement compris, s’élevait jusqu’ici à 17 milliards d’euros. Soit la contributi­on alliée la plus importante après les Etats-Unis, a-t-il encore précisé.

Celui-ci mobilise ses soutiens en Europe au moment où son armée prépare une contre-offensive dans l’est du pays face aux forces russes. A Berlin, il a assuré ne «pas attaquer le territoire russe» et se concentrer sur la libération des territoire­s occupés. Il a aussi demandé au chancelier de soutenir la livraison d’avions de combat, ce que ce dernier a jusqu’ici refusé.

A l’occasion de sa venue, le gouverneme­nt allemand a annoncé préparer un nouveau plan d’aide militaire à l’Ukraine de 2,7 milliards d’euros, un montant record depuis le début du conflit. Le nouveau paquet inclut notamment des dizaines de chars, blindés, drones de surveillan­ce et quatre nouveaux systèmes de défense antiaérien­s Iris-T. Toutefois, le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrij Melnyk, a estimé qu’il n’allait pas assez loin, appelant à briser le «tabou» de la livraison d’avions de combat.

La tournée diplomatiq­ue du président ukrainien précède un sommet des dirigeants de l’UE à Reykjavik et une réunion des dirigeants du G7 au Japon.

Avancée ukrainienn­e

L’Ukraine a affirmé dimanche avoir repris «plus de dix positions» russes dans la banlieue de Bakhmout, épicentre des combats depuis plusieurs mois et théâtre ces derniers jours d’une avancée ukrainienn­e sur les flancs des défenses russes.

Hier, le chef du groupe paramilita­ire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a une nouvelle fois pointé du doigt l’inaction de l’armée régulière russe autour de Bakhmout.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland