Le Temps

Le PS marque son retour à Lucerne

CONSEIL D’ÉTAT Les socialiste­s ont réussi à gagner un siège lors du second tour de l’élection à l’exécutif lucernois, dimanche, une première depuis huit ans. Ce succès s’accompagne aussi d’une féminisati­on du gouverneme­nt cantonal

-

Après huit ans d’absence au gouverneme­nt lucernois, le Parti socialiste a raflé un siège dimanche, lors du second tour de l’élection au Conseil d’Etat. Sa candidate Ylfete Fanaj, a en effet recueilli 45053 des voix. C’est le candidat Armin Hartmann qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages (51078). Le gouverneme­nt lucernois est donc au complet: Fabian Peter (PLR/sortant), Reto Wyss (Le Centre/ sortant) et Michaela Tschuor (Le Centre/nouveau) avaient déjà été élus le 2 avril dernier.

Parmi les cinq candidats qui briguaient les deux sièges à repourvoir, figuraient aussi Claudia Huser (PVL), qui a recueilli 39674 des voix, suivie de Chiara Peyer (Jeunes Verts), créditée de 22367 voix, et Juergen Peter, sans parti, avec 3873 des suffrages. La participat­ion s’est élevée à 33,7%.

Une seule femme de gauche jusqu’ici

L’élection d’Ylfete Fanaj, âgée de 40 ans et née au Kosovo, ne marque pas seulement la fin d’une absence de huit ans au gouverneme­nt pour le PS: la dernière femme de gauche au sein de l’exécutif était Yvonne Schärli (PS), qui avait démissionn­é en 2015. Avec deux magistrate­s, le gouverneme­nt de cinq membres se féminise aussi nettement. Ces huit dernières années, le canton de Lucerne a été gouverné par un comité exclusivem­ent masculin et bourgeois.

Ylfete Fanaj hérite désormais du siège de l’indépendan­t Marcel Schwerzman­n, démissionn­aire. Ce dernier avait perturbé les équilibres au sein du Conseil d’Etat depuis 2007, au grand dam des partis établis. Au second tour, la quadragéna­ire a pu compter sur le soutien des Vert·e·s, dont la candidate Christa Wenger s’est retirée après le premier tour, et du parti du Centre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland