Le Temps

La Suisse va à nouveau détruire des vaccins

Face à une demande qui s’effondre, la Confédérat­ion devra jeter des millions de doses contre le covid. Elle avait déjà dû s’y résoudre par le passé

- LE TEMPS (AVEC L’ATS)

Après la chute du nombre de vaccinatio­ns contre le Covid-19, la majorité des vaccins contre ce dernier vont finir à la poubelle, a calculé Le Matin Dimanche, qui a fait le point sur l’état de la demande et des stocks. Le journal recense seulement 62 000 vaccinatio­ns de janvier à avril de cette année, loin des millions d’injections des années précédente­s.

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), depuis le début de l’épidémie, la Suisse a commandé 61 millions de doses. A ce jour, seulement 17 millions de doses ont été injectées. Selon le média, environ 13 millions sont actuelleme­nt stockées au niveau fédéral et face à la faible demande, plus de 12 millions de doses vont sans doute être jetées au rebut. Elles s’ajouteront aux 10,5 millions de doses déjà éliminées au niveau fédéral. Et ce chiffre ne comprend pas les stocks éliminés au niveau cantonal, poursuit Le Matin Dimanche.

Des dons insuffisan­ts

«Sachant que 13,5 millions de doses sont encore en commande pour 2023 et qu’elles ne seront, elles non plus, pratiqueme­nt pas utilisées, un constat brutal s’impose: la majorité des vaccins covid suisses va finir à la poubelle», conclut le média.

En octobre 2022, on se souvient que quelque 9 millions de doses du vaccin de Moderna avaient atteint leur date d’expiration et devaient être éliminées, pour un coût d’environ 30 000 francs. A l’époque, on s’attendait à ce que le nombre d’unités à détruire croisse encore, car d’ici février 2023, 5,1 millions de doses supplément­aires allaient devenir périmées.

La Suisse n’est de loin pas le seul pays à avoir dû éliminer des produits périmés, le nombre de fioles détruites s’étant comptées en centaines de millions. Certaines ont pu avant cela être données à des pays en voie de développem­ent. Mais de loin pas toutes.■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland