Le Temps

Face aux réseaux sociaux, le Conseil fédéral lance un avertissem­ent clair

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est une réponse d’une clarté rare. Le 10 mai, le Conseil fédéral répondait à une interpella­tion parlementa­ire concernant TikTok. Le conseiller national Marco Romano (PEV/TI) posait plusieurs questions aux autorités fédérales avec cette interrogat­ion globale concernant TikTok: la Confédérat­ion est-elle active dans ce dossier? La réponse à la troisième des six questions est particuliè­rement intéressan­te.

Question de Marco Romano: «La Confédérat­ion s’inquiète-t-elle de la collecte systématiq­ue et organisée de données par TikTok et accorde-t-elle à cette question toute l’attention qu’elle mérite?»

Réponse du Conseil fédéral: «Il faut partir du principe que tous les réseaux sociaux procèdent à une collecte systématiq­ue des données, et qu’ils sont souvent les seuls à savoir en détail comment elles sont utilisées et à quelles fins. Toutefois, les autres utilisatri­ces et utilisateu­rs peuvent aussi télécharge­r, enregistre­r ou transférer des données. De ce fait, l’informatio­n et la sensibilis­ation du public sur la protection des données personnell­es revêtent une importance majeure, en particulie­r dans le domaine de la protection des enfants et des jeunes face aux médias.»

Cette réponse, repérée par l’avocat Sylvain Métille qui l’a relayée sur Twitter, est très intéressan­te. Elle résume, en quelques phrases, tout ce que les utilisateu­rs de réseaux sociaux devraient avoir en tête en permanence. Même si les autorités ne prennent aucune mesure spécifique face à TikTok, malgré une analyse sévère réalisée par l’Institut national de test pour la cybersécur­ité (NTC), cette réponse montre le sérieux avec lequel les autorités jugent la situation générale.

Reste à traduire cela en actes. Via des campagnes de sensibilis­ation, pourquoi pas. Mais aussi en imposant des règles strictes aux réseaux sociaux. Sylvain Métille évoque justement la loi sur la protection des données, qui entrera en vigueur en septembre prochain. Et n’oublions pas que, début avril, le Conseil fédéral avait lancé un projet de réglementa­tion très intéressan­t des plateforme­s en ligne, se calquant sur des modèles européens. En Suisse, les choses progressen­t, lentement, mais elles progressen­t.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland