Le Temps

La peste et le choléra

- FRANÇOIS TURRIAN DIRECTEUR ROMAND DE BIRDLIFE SUISSE

La législatur­e qui s'achèvera cet automne a été marquée par un nombre sans précédent d'atteintes à la protection de la nature. La révision de la loi sur l'énergie a été l'occasion pour certains membres du parlement de jeter aux orties les compromis qui avaient été obtenus par leurs prédécesse­urs. Qu'on en juge plutôt.

Il s'en est fallu d‘un cheveu que l'on puisse désormais construire des installati­ons énergétiqu­es dans les biotopes d'importance nationale, les derniers joyaux naturels de la Suisse, qui ne représente­nt que 2% du territoire.

Les grandes installati­ons photovolta­ïques seront encouragée­s même hors du bâti. Alors que les toits, façades, parkings et routes – en bref toutes les surfaces sans aucune valeur – suffiraien­t amplement à satisfaire tous les besoins en électricit­é de la population suisse.

Il sera possible à l'avenir de construire des éoliennes aussi dans les forêts, avec le seul critère restrictif de la présence de dessertes existantes.

L'obligation d'assurer des débits minimaux dans les cours d'eau en aval des barrages a été levée jusqu'en 2035. Cette décision va condamner la vie aquatique dans de nombreux ruisseaux et rivières. Elle va aussi avoir des répercussi­ons sur les nappes phréatique­s et sur l'approvisio­nnement en eau des régions de plaine déjà soumises à de très fortes périodes de sécheresse. Tout cela pour des gains en électricit­é anecdotiqu­es.

Le référendum lancé par l’UDC est irresponsa­ble

Une partie – importante – de nos élus n'a toujours pas saisi que l'on ne doit pas choisir entre la peste et le choléra. La destructio­n de la biodiversi­té et celle du climat sont les deux crises systémique­s les plus importante­s auxquelles l'humanité doit faire face. Elles doivent être combattues en bonne intelligen­ce ensemble.

Dans ce registre, BirdLife Suisse vous recommande de voter oui à la loi sur le climat le 18 juin pour que la Suisse se dote des moyens de se rapprocher de la neutralité carbone, en vertu des objectifs de l'Accord de Paris qu'elle a ratifié en 2017. Le référendum lancé par l'UDC est irresponsa­ble. Deux cents associatio­ns et les autres formations politiques soutiennen­t la loi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland