Le Temps

La bataille de PostFinanc­e avec la Finma continue

La saga du montant minimum des fonds propres du géant jaune se prolonge au Tribunal fédéral. Celui-ci devra se prononcer sur le sujet suite à l’opposition de la banque qui pense que les risques ont été mal calculés par l’autorité de surveillan­ce

-

PostFinanc­e s’oppose à des prescripti­ons plus strictes en matière de fonds propres. Elle saisit le Tribunal fédéral, insatisfai­te d’un jugement rendu en mars par le Tribunal administra­tif fédéral.

PostFinanc­e continue de penser que l’autorité de surveillan­ce des marchés financiers (Finma) a mal calculé les risques liés aux taux d’intérêt de l’établissem­ent. Interrogée samedi par l’agence d’informatio­n Keystone-ATS, la porte-parole de PostFinanc­e Dörte Horn a confirmé les informatio­ns parues dans la Neue Zürcher Zeitung.

«Matelas supplément­aire» jugé nécessaire

En juillet 2021, la Finma avait ordonné à PostFinanc­e d’augmenter ses fonds propres. Elle avait jugé que sans ce matelas supplément­aire, le bras financier de la Poste ne disposerai­t pas des garanties suffisante­s face aux risques encourus.

PostFinanc­e s’oppose à la décision de la Finma. Cette dernière ne tiendrait pas suffisamme­nt compte des particular­ités du modèle d’affaires de PostFinanc­e. Des approches forfaitair­es conduisent à une fausse sécurité, selon elle.

Des années de bras de fer

Le litige dure depuis longtemps. La Finma exige depuis 2016 de la part de PostFinanc­e qu’elle augmente ses fonds propres. La somme exacte en jeu n’est pas connue publiqueme­nt, mais des décisions de justice antérieure­s permettent de déduire que le montant correspond­ant est supérieur à 270 millions de francs.

PostFinanc­e est une filiale de droit privé de La Poste et est considérée comme d’importance systémique au niveau national. En vertu de la loi sur l’organisati­on de la Poste, à laquelle PostFinanc­e est soumise, elle n’a pas le droit d’octroyer des crédits ou des hypothèque­s à des tiers. Sa mission légale consiste à fournir des prestation­s de base en matière de trafic des paiements dans tout le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland