Le Temps

Zayto, des olives et des femmes

- ÉMILIE VEILLON

En matière d’huile d’olive, connaître le producteur, ses techniques de récolte et de pressage, savoir si les olives sont traitées ou pas se trouvent être des critères précieux pour cerner les spécificit­és de chacune. C’est ce que veut faire partager Zeynep Belger avec la marque Zayto créée en 2019 à Genève. Cette TurcoSuiss­e a quitté la finance pour se reconnecte­r à ses terres d’origine, en Anatolie, sur les côtes égéennes. Elle y exploite deux oliveraies, avec le soutien de sa famille. La première se situe dans la province de Manisa où 8000 oliviers répartis sur 50 hectares produisent 4 tonnes d’huile par année. La seconde, à Ayvalık, ne compte que 200 oliviers multi-centenaire­s dont les fruits sont récoltés tardivemen­t, en décembre, pour créer une huile plus douce qui convient à tout type de cuisine.

«Beaucoup de gens considèren­t l’huile d’olive comme une commodité, un produit d’assaisonne­ment de base. Mais c’est aussi un produit noble, né d’un processus laborieux, qui peut procurer une émotion, explique Zeynep Belger. Je souhaitais enrichir l’univers des huiles d’olive d’exception, à travers un voyage culinaire vers les terres natales de l’olivier, mais aussi à travers une approche nouvelle, responsabl­e, égalitaire et qui soutient les femmes.»

Ses olives sont cueillies à la main, en majorité par des femmes, l’huile est extraite à froid. Une partie des bénéfices est reversée à l’associatio­n turque ACEV (Mother and Child Education Foundation) qui encourage les projets d’autonomisa­tion des femmes. «On met aussi en lumière l’importance de leur rôle dans l’agricultur­e. J’aime à dire que Zayto est une huile féministe, car elle est faite par les femmes et qu’elle défend les droits de ces dernières», précise la directrice qui promeut une agricultur­e durable et vise la neutralité carbone.

Depuis son lancement, Zayto a été adoptée par des grands chefs, comme Andreas Caminada et Jérémy Desbraux. En plus de sa boutique dans le quartier de la Coulouvren­ière à Genève, la marque est en vente dans différents points de vente tels que Green Karma à Carouge, Echoppe dät à Delémont ou encore la Casa Caminada à Fürstenau.

■ Zayto, rue des Rois 2, Genève. Tél. 079 292 73 83. Ma-sa de 11h à 18h30 et sur rendez-vous. Exceptionn­ellement, la boutique est fermée jusqu’au 2 juin. www.zaytolife.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland