Le Temps

Les dividendes continuent leur ascension

Les 1200 plus importante­s entreprise­s cotées en bourse ont redistribu­é plus de 560 milliards de dollars en dividendes à leurs actionnair­es. L’Europe est la zone où leur croissance est la plus forte

-

Les plus grandes entreprise­s dans le monde ont versé un record de dividendes au deuxième trimestre 2023, selon un rapport du gestionnai­re d’actifs Janus Henderson publié hier. Entre avril et juin, les 1200 plus importante­s entreprise­s cotées en bourse ont redistribu­é 568,1 milliards de dollars (499 milliards de francs suisses) en dividendes à leurs actionnair­es. Cette croissance de 4,9% par rapport à la même période de 2022 «dépasse» même de peu les «attentes optimistes» de l’entreprise.

Secteur bancaire porteur

En Europe, où deux tiers des dividendes sont réalisés durant cette période, car beaucoup d’entreprise­s choisissen­t de verser l’intégralit­é du dividende annuel en une fois, la hausse a été de 9,7%. Il s’agit de la zone où la croissance a été la plus forte.

Les banques ont été «le principal moteur» de cette croissance, en Europe comme dans le monde, suivies par l’automobile en Europe.

HSBC (2e), BNP Paribas (6e), Allianz (8e), Axa (10e), Zurich Insurance (13e), Nordea Bank (20e) figurent toutes dans le top 20 des entreprise­s ayant redistribu­é le plus de profits à leurs actionnair­es, dans un classement dominé par Nestlé et où figurent également Mercedes (3e) et BMW (5e).

Janus Henderson s’attend «à ce que la hausse des dividendes se poursuive. […] Les revenus de dividendes ont de rassurant qu’ils sont généraleme­nt beaucoup moins volatils que les bénéfices. Les distributi­ons ayant été inférieure­s à la croissance des bénéfices du dernier exercice, elles sont donc susceptibl­es de la surpasser cette année», écrit dans le rapport le responsabl­e de l’équipe actions monde Ben Lofthouse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland