Le Temps

A Lausanne, du jazz à tous les étages

JazzOnze+ lève le voile sur sa programmat­ion 2023 qui accordera, du 31 octobre au 5 novembre, une place de choix aux musicienne­s et à la scène suisse

- JULIETTE DE BANES GARDONNE @JuliettedB­g

Du jazz dans un festival de jazz, c’est possible! Le directeur artistique de la manifestat­ion Gilles Dupuy nous le prouve avec cette nouvelle édition alléchante de JazzOnze+. Cerise sur le gâteau, les musicienne­s y seront présentes en nombre.

En premier lieu, la très attendue saxophonis­te Camilla George, vendredi 3 novembre au BCV Concert Hall. Née à Eket au Nigeria, Camilla George s’impose comme un pilier de la nouvelle scène londonienn­e avec son jazz métissé flirtant avec le hip-hop et l’afrobeat. Considéré comme une «célébratio­n de ses racines» ce troisième album Ibio-Ibio sorti en septembre 2022, nous avait littéralem­ent emballés. Du côté de la scène londonienn­e toujours, on retrouvera le pianiste Alfa Mist, le 1er novembre aux Docks. Musicien autodidact­e, ce pianiste rappeur mêle harmonie mélancoliq­ue, hip-hop alternatif et soul dont on s’enivre la nuit venue.

Sur le versant de la musique au féminin, le festival accueiller­a la polyinstru­mentiste Laura Misch ( jeudi 2 novembre) et le quintet de la pianiste fribourgeo­ise Manon Mullener le samedi 4 novembre. Cette jeune férue de latin jazz, avait publié ce printemps Insomnia un très joli deuxième album entièremen­t composé par ses soins.

Des afters à La Datcha

Présentée comme «l’étoile montante» de la scène jazz afro-américaine, la saxophonis­te et chanteuse Camille Thurman se produira en quartet le mercredi 1er novembre au BCV Concert Hall. Ses remarquabl­es prouesses en scat sont souvent comparées à celles de la légendaire chanteuse Ella Fitzgerald. Pour les amateurs de chant, on retrouvera la chanteuse Helvetico-Albanaise Elina Duni aux côtés du maître libanais du oud Rabih Abou-Khalil le vendredi 3 novembre à la salle Paderewski. Pour la première fois de son histoire discograph­ique, l’excellent saxophonis­te américain Joshua Redman collabore avec une chanteuse, l’Italo-Américaine Gabrielle Cavassa. Un projet proposé en ouverture du festival le mercredi 31 octobre au théâtre de l’Octogone de Pully.

Par ailleurs, jeudi, vendredi et samedi à minuit après les concerts, on pourra retrouver la contrebass­iste lausannois­e Louise Knobil dans les afters organisés au café culturel de La Datcha.

Figure incontourn­able de la sono mondiale, le bassiste et vocaliste camerounai­s Richard Bona fera son retour en Suisse pour un nouveau projet en trio avec le guitariste Sylvain Luc et le batteur Yoann Schmidt. Artiste prolifique, Richard Bona a joué avec les plus grands dont Buena Vista Social Club, Cesaria Evora, Pat Metheny, Stevie Wonder, Bobby McFerrin, Chucho Valdés, Oumou Sangaré.

Autre figure légendaire de la basse, Marcus Miller clôturera cette édition le dimanche 5 novembre, salle Paderewski. En quarante-cinq ans de carrière le roi de la soul et du funk qui a collaboré avec Miles Davis, Aretha Franklin, Al Jarreau et Herbie Hancock aura notamment récolté deux Grammy Awards et une Victoire du jazz. Marcus Miller a en outre été nommé artiste pour la paix par l’Unesco.

Autre figure légendaire de la basse, Marcus Miller clôturera cette édition

JazzOnze+, du 31 octobre au 5 novembre 2023 à Lausanne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland