Le Temps

Au bord du gouffre, au bord de la piscine

- FRANCESCA SERRA Extinction Piscine, du 1er au 5 septembre au Grütli, rue du Général-Dufour 16, Genève.

Les chapitres deviennent des stories Instagram. Les images se superposen­t d’une manière floue, fluide, dégoulinan­te. Les mots défilent sur un fond sonore qui berce et grésille. Le court-circuit artistique proposé par le collectif Anthropie nous plonge dans le monde d’une jeune génération «perdue dans l’océan numérique».

Sensible et caustique, Extinction Piscine raconte ses préoccupat­ions et sa fureur devant le dérèglemen­t climatique. Ce «manifeste incertain», cette «voix sans boussole» restitue parfaiteme­nt les ressacs de l’angoisse et du déni, avec de nombreuses bouffées d’ironie qui peuvent s’agglomérer en un nuage de cynisme. Tous les symptômes d’un «stress pré-traumatiqu­e».

Si l’oeuvre est d’abord un texte paru aux Editions Abrüpt, le choix de lui donner forme via un feuilleton Instagram relève déjà de l’autodérisi­on. Affalé sur son propre canapé, le public pourra scroller pour vivre une expérience littéraire différente. Il pourra aussi découvrir sa version scénique au Grütli à Genève du 1er au 5 septembre prochain, dans le cadre du vaste programme d’arts vivants déployé par le festival La Bâtie.

Au cours du spectacle déferle le flux constant de vidéo, musique et texte lu. Sur scène, une seule personne, sans visage, souligne parfaiteme­nt l’essence collective de la création, qui surpasse le plaisir esthétique et contemplat­if offert par l’écran. Ballottées mais ensemble, les voix réunies par Anthropie sont avides de partage, dans les modes de production et de diffusion littéraire­s.

Dans la présentati­on du spectacle au Grütli, elles partagent les références qui ont influencé leur propre texte, qui continuera à respirer à travers des formes hybrides, des données open source aux performanc­es, des posters à l’exposition. A l’occasion de son oeuvre précédente, intitulée Dio, le collectif avait même proposé un format scénique pour appartemen­t, sorte de théâtre DIY. Autant de formes nouvelles et agiles pour ne pas s’affaler dans la résignatio­n. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland