Le Temps

Les Vingt-Sept valident la révision de la PAC

Les Etats membres de l’UE ont largement revu la Politique agricole commune hier à Bruxelles. Pas de quoi atténuer le mécontente­ment

-

Abandon des jachères obligatoir­es, haies, contrôles… Les Vingt-Sept ont approuvé hier une révision de la PAC, détricotan­t ses règles environnem­entales, et discutent de pistes pour doper les revenus des agriculteu­rs, alors que des centaines de tracteurs défilent de nouveau à Bruxelles. Au grand dam des ONG écologiste­s, la Commission européenne a proposé mi-mars d’assouplir, voire de supprimer, une partie des critères «verts» que la nouvelle Politique agricole commune impose depuis 2023 aux exploitati­ons.

Réclamées par les Etats face à la colère agricole qui balaye le continent depuis deux mois, ces révisions législativ­es ont été entérinées sans changement substantie­l par un «comité spécial agricultur­e» réunissant des représenta­nts des Vingt-Sept. Elles seront désormais examinées en urgence par les eurodéputé­s. Le sujet animait également hier une réunion des ministres de l’Agricultur­e à Bruxelles, alors qu’au moins 300 tracteurs se pressaient dans le quartier européen, avec klaxons, jets d’oeufs et feux de foin, après de précédente­s mobilisati­ons en février.

«Nous ne les avons pas oubliés! Aujourd’hui on s’attaque à la PAC pour apporter plus de flexibilit­é, des réponses qui permettron­t d’augmenter leurs revenus», a déclaré hier le ministre belge David Clarinval. Parmi les obligation­s vertes jugées impraticab­les par les organisati­ons agricoles, Bruxelles a notamment proposé de supprimer complèteme­nt l’obligation de laisser au moins 4% des terres arables en jachère ou surfaces non productive­s (haies, bosquets, mares…). L’obligation de rotation des cultures serait remplacée par une simple «diversific­ation», le maintien de prairies permanente­s qui serait considérab­lement assoupli, et en cas d’épisodes climatique­s extrêmes, des dérogation­s seront possibles pour éviter des pénalités.

Enfin, la Commission propose d’exempter de contrôles et de pénalités liés aux règles environnem­entales les exploitati­ons de moins de 10 hectares. Autant de mesures approuvées à une majorité qualifiée d’Etat, selon une source diplomatiq­ue, malgré des réticences de l’Allemagne.

«Des propositio­ns insuffisan­tes»

Pas de quoi convaincre les agriculteu­rs du syndicat wallon Fugea et de la coordinati­on paysanne alternativ­e Via Campesina manifestan­t près du Conseil européen. Ils dénoncent des «propositio­ns insuffisan­tes pour s’attaquer aux causes profondes» du malaise agricole et aux revendicat­ions sur les revenus. Surtout, ils réclament «la fin des accords de libre-échange» jugés déloyaux.

Autre sujet sensible: l’accord récent pour reconduire l’exemption de droits de douane à l’Ukraine tout en plafonnant certains produits agricoles. Il sera examiné aujourd’hui au niveau des ambassadeu­rs des VingtSept, certains Etats réclamant que ce plafonneme­nt soit étendu au blé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland