Le Temps

Appel à l’action à tous les Actionnair­es de SoftwareOn­e : VOUS décidez de l’avenir de SoftwareOn­e !

Mesdames et Messieurs les Actionnair­es,

-

L’assemblée générale ordinaire de SoftwareOn­e Holding AG se tiendra le 18 avril 2024 à Lucerne.

Votre participat­ion est essentiell­e pour décider de l’avenir de la société dans l’intérêt du plus grand nombre possible d’actionnair­es. C’est précisémen­t cet avenir qui est en jeu le 18 avril.

Comme vous le savez, l’année dernière, un bloc de trois actionnair­es détenant 29 % des actions de SoftwareOn­e a tenté de vendre la société à une société de capitalinv­estissemen­t (private equity) américaine, Bain Capital. L’actuel membre et ancien président du conseil d’administra­tion, Daniel von Stockar, fait partie de ce bloc d’actionnair­es. Il avait entamé des discussion­s confidenti­elles avec Bain Capital sans révéler son conflit d’intérêts au conseil d’administra­tion et au CEO alors nouvelleme­nt nommé.

La transactio­n proposée aurait permis à ce bloc d’actionnair­es de conserver son investisse­ment dans la société, alors que les autres actionnair­es auraient reçu pour leurs actions un prix nettement inférieur à la valeur réelle de l’entreprise telle que déterminée par des experts indépendan­ts.

Conforméme­nt à ses obligation­s de diligence et de fidélité à l’égard de tous les actionnair­es, le conseil d’administra­tion a négocié de bonne foi avec Bain Capital. Toutefois, pour que le conseil d’administra­tion puisse recommande­r une transactio­n, le prix doit être juste (fair) et tous les actionnair­es doivent en bénéficier. Le plan du bloc d’actionnair­es et de Bain Capital n’a jamais satisfait à cette exigence et, en fin de compte, aucune offre concrète n’a jamais été présentée. Après une procédure approfondi­e de due diligence, qui a exigé des membres du management une attention soutenue et une participat­ion active, Bain Capital n’a fourni qu’une indication de prix conditionn­elle et non contraigna­nte, ne correspond­ant pas à la valeur réelle de SoftwareOn­e. Bain Capital n’a pas non plus été en mesure ou n’a pas voulu nous exposer comment ils comptaient assurer la réalisatio­n et le financemen­t d’une telle transactio­n.

Entre-temps, Bain Capital a résilié l’accord avec le bloc d’actionnair­es détenant 29 % des actions et a confirmé par écrit et sans équivoque, qu’il n’existe pas de perspectiv­e de transactio­n et qu’une offre publique était improbable dans un avenir proche. Le conseil d’administra­tion est donc convaincu que Bain Capital ne fera pas d’offre, acceptable ou pas, dans un avenir proche.

Cela n’empêche pas le bloc d’actionnair­es détenant 29 % des actions de poursuivre son objectif. Ils ont désormais l’intention de remplacer le conseil d’administra­tion lors de la prochaine assemblée générale. Ils veulent ainsi imposer la vente de la société, sans même indiquer l’identité d’un éventuel acheteur.

Le remplaceme­nt complet du conseil d’administra­tion serait nuisible à SoftwareOn­e

Nous estimons que la propositio­n du bloc d’actionnair­es détenant 29 % de SoftwareOn­e qui consiste à remplacer la totalité du conseil d’administra­tion est nuisible et préjudicia­ble à la société et à toutes ses parties prenantes : elle crée une nouvelle incertitud­e et détourne l’attention du management de la mise en oeuvre de la stratégie « Vision 2026 » et de la réalisatio­n des objectifs s’y afférant. Cela aura très probableme­nt un impact négatif sur les résultats à moyen terme, détruira la valeur de l’entreprise et nuira ainsi aux actionnair­es.

SoftwareOn­e dispose d’un conseil d’administra­tion indépendan­t, hautement compétent et diversifié. Cela fait presque un an que le président du conseil d’administra­tion a été remplacé et qu’un nouveau CEO a été nommé. Grâce à son expérience internatio­nale et à sa connaissan­ce approfondi­e du secteur, le conseil d’administra­tion répond aux exigences d’une société qui a une présence mondiale dans plus de 60 pays dans le secteur très dynamique des logiciels et des solutions cloud.

Le conseil d’administra­tion s’est concentré sur l’excellence opérationn­elle et sur la mise en place d’un leadership compétent pour accélérer la transforma­tion de SoftwareOn­e. Avec une équipe de direction récemment nommée, profession­nelle et expériment­ée, sous la direction du CEO Brian Duffy, nous avons posé les bases d’une exécution réussie de notre stratégie « Vision 2026 », telle qu’elle a été présentée lors de notre journée du marché des capitaux.

Nous sommes fermement convaincus que SoftwareOn­e, avec sa direction actuelle et son conseil d’administra­tion compétent, est très bien positionné­e pour créer de la valeur pour tous les actionnair­es, les futurs investisse­urs et les employés.

Si un nouveau conseil d’administra­tion était élu lors de la prochaine assemblée générale, comme proposé par le bloc d’actionnair­es détenant 29 % des actions, et s’il devait se concentrer, comme annoncé publiqueme­nt, sur une vente rapide de la société, cela créera une nouvelle période d’incertitud­e et d’instabilit­é pour l’entreprise, sa direction, ses employés et ses clients ; tout cela sous la supervisio­n d’un conseil d’administra­tion inexpérime­nté dans la direction d’une entreprise technologi­que mondiale. Il est fort probable que cela ait un impact négatif sur les résultats et nuise à la création de valeur pour les actionnair­es.

Etant donné que tous les membres du conseil d’administra­tion proposés ont été nommés par ce bloc d’actionnair­es détenant 29 % des actions, leur indépendan­ce vis-à-vis de ces actionnair­es est sujette à caution. Cela entraînera­it un conflit d’intérêts insurmonta­ble entre eux et les autres actionnair­es, un éventuel projet d’acquisitio­n ferait l’objet de litiges et de surcroît serait exposé au risque d’un examen critique par les autorités des marchés financiers.

Le conseil d’administra­tion actuel est ouvert à toute offre d’achat équitable

Le conseil d’administra­tion réitère sa loyauté envers tous les actionnair­es de SoftwareOn­e. Nous restons ouverts à l’examen et à la recommanda­tion de toute offre d’achat qui serait en adéquation avec la valeur réelle de l’entreprise et bénéficier­ait à tous les actionnair­es et qui présentera­it une certitude quant à l’exécution d’une transactio­n. Nous sommes d’avis que les intérêts de l’entreprise et de ses actionnair­es seraient mieux représenté­s et servis par un conseil d’administra­tion indépendan­t, tel qu’il est actuelleme­nt constitué, plutôt que par un conseil constitué dans le seul but de transforme­r la société en une société privée.

Un conseil d’administra­tion équilibré est dans l’intérêt de tous

Toutefois, nous ne voulons pas ignorer les demandes formulées par le bloc d’actionnair­es détenant 29 % des actions et sommes disposés à recommande­r un nombre proportion­nel de leurs candidats pour l’élection au conseil d’administra­tion.

Le conseil d’administra­tion est fermement convaincu qu’un conseil équilibré serait dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes. Cela contribuer­ait également à restaurer le calme dans l’entreprise et permettrai­t à la direction de se concentrer sur la gestion, la réalisatio­n de ses objectifs de croissance et de rentabilit­é et la mise en oeuvre de la stratégie « Vision 2026 ». Un tel conseil symboliser­ait la continuité et s’engagerait à considérer une éventuelle transactio­n future après une certaine période.

Cependant, les candidats proposés par le bloc d’actionnair­es ont, de manière répétée, collective­ment refusé tout contact avec le conseil d’administra­tion. Nous le regrettons, car un dialogue avec eux nous aurait permis d’évaluer correcteme­nt leurs qualificat­ions et leurs intentions et ainsi, de pouvoir les communique­r aux actionnair­es. En outre, durant tous les moments clés, le conseil d’administra­tion a tendu la main au bloc d’actionnair­es détenant 29 % des actions pour trouver une solution commune. Malheureus­ement, ils n’ont pas voulu faire de compromis et négocier une solution acceptable pour tous.

Néanmoins, pour les raisons mentionnée­s ci-dessus, en plus de la propositio­n de réélection du président Adam Warby et des membres du conseil d’administra­tion MariePierr­e Rogers, Elizabeth Theophille, Jim Freeman et José Alberto Duarte, et de l’élection de Till Streichert en tant que nouveau membre, le conseil d’administra­tion recommande aux actionnair­es de réélire Daniel von Stockar et d’élire Annabella Bassler et Andrea Sieber en tant que représenta­nts du bloc d’actionnair­es au conseil d’administra­tion. S’il est élu, le conseil d’administra­tion a l’intention de nommer Till Streichert nouveau président du comité d’audit.

Exercez vos droits de vote lors de la prochaine assemblée générale !

Nous vous demandons de bien vouloir réfléchir à votre vote sur la base des recommanda­tions du conseil d’administra­tion.

Pour voter, vos actions doivent être inscrites au registre des actions au plus tard le 10 avril. Une fois inscrit, vous recevrez en temps utile les documents de vote électroniq­ues ou serez admis à l’assemblée générale si vous souhaitez y participer personnell­ement.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre hotline dédiée aux actionnair­es au +41 43 550 72 52 ou par mail à softwareon­e@investor.morrowsoda­li.com. D’autres documents sont également disponible­s dans la section concernant l’assemblée générale sur notre site web.

Avec l’ensemble du conseil d’administra­tion, nous nous réjouisson­s d’accueillir le plus grand nombre d’entre vous à notre assemblée générale 2024 au KKL à Lucerne le 18 avril.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Actionnair­es, nos salutation­s distinguée­s.

SoftwareOn­e Holding AG Pour le conseil d’administra­tion

Adam Warby Président

19 mars 2024

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland