Le Temps

Un dialogue sino-japonais sur les eaux de Fukushima

Des experts des deux pays se sont entretenus au sujet du rejet des eaux contaminée­s depuis l’accident de la centrale nucléaire

-

Des experts chinois et japonais se sont entretenus samedi, officielle­ment pour la première fois, au sujet du rejet en mer des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima par Tokyo, dénoncé par Pékin, a déclaré le Ministère japonais des affaires étrangères.

Ce dialogue d’experts avait été annoncé par le premier ministre japonais, Fumio Kishida, en novembre à l’issue de sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, en marge d’un sommet Asie-Pacifique à San Francisco.

«Un dialogue entre des experts japonais et chinois au sujet du rejet dans l’océan […] des eaux traitées [de la centrale nucléaire de Fukushima] s’est tenu à Dalian, en Chine, le 30 mars afin d’échanger des points de vue sur des questions techniques», a indiqué samedi le Ministère japonais des affaires étrangères dans un communiqué.

Une première

Il s’agit du premier dialogue à ce niveau organisé entre les deux pays voisins depuis que Tokyo a commencé, le 24 août, à déverser dans l’océan Pacifique les eaux usées de sa centrale – accidentée lors du tremblemen­t de terre et du tsunami de 2011 –, provoquant une crise diplomatiq­ue avec Pékin.

La Chine, qui entretient des relations historique­ment tendues avec le Japon, a accusé Tokyo de traiter la mer comme un «égout». Elle a répliqué en suspendant l’été dernier toutes ses importatio­ns de fruits de mer japonais, et a été imitée par la Russie quelques mois plus tard.

Le Japon affirme pour sa part que les rejets sont sans danger, soutenu dans sa position par l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA), l’organe de surveillan­ce de l’ONU. En novembre, Fumio Kishida avait demandé à la Chine de porter un «jugement objectif» sur la sécurité des produits de la mer japonais, une industrie majeure du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland