Le Temps

Un «Coup d’Blanc» pour des jeunes vignerons

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

C’est un chasselas pas comme les autres. Une cuvée, millésime 2023, qui a pour vocation d’être unique. Issues de l’assemblage de chasselas de 15 domaines de différente­s appellatio­ns de Lavaux, les quelque 2000 bouteilles seront commercial­isées sous le nom «Coup d’Blanc». A la manoeuvre, 18 jeunes vigneronne­s et vignerons de Lavaux qui se sont réunis pour créer ce vin spécial. Leur lien? Toutes et tous ont moins de 25 ans et sont issus de familles vinicoles, mais aucun d’entre eux n’a encore repris le domaine familial. «L’idée est née lors d’une soirée d’été, aux alentours de 2h du matin. C’est souvent à ce moment-là qu’on a les meilleures idées», sourit Clément Gaillard, l’un des 18 vignerons à l’origine de ce vin. Une semaine plus tard, une nouvelle réunion est organisée pour discuter du projet. Et c’est ainsi que l’aventure a démarré.

«Aujourd’hui plus que jamais, il est important de se serrer les coudes pour aller de l’avant dans le monde viticole, appuie Clément Gaillard. Le but premier de notre démarche est donc de mener à bien ce projet tous ensemble, dans le but de nous souder et nous aider à avancer. C’est cette unité et cette force que l’on désire transmettr­e à travers notre cuvée.»

Le «Coup d’Blanc» est un mélange de plusieurs appellatio­ns de Lavaux, de Villette à Epesses en passant par Chardonne ou Saint-Saphorin. «Chaque domaine a fourni 120 litres de vin, avec ses propres spécificit­és. Nous les avons assemblés, avant de magnifier notre produit au travers d’un court élevage», détaille Clément Gaillard. Le tout sera embouteill­é, puis étiqueté avec une création spécialeme­nt réalisée pour l’occasion, avant d’être mis en vente, notamment lors d’Epesses en fête, le 4 mai prochain.

L’idée des jeunes vignerons n’étant pas de gagner de l’argent au travers de cette cuvée, ils ont décidé de reverser 2 francs par bouteille vendue à la Haute Ecole de viticultur­e et d’oenologie de Changins, afin de «soutenir la formation et l’avancée scientifiq­ue».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland