Le Temps

MSC investit dans les médias en Italie

L’armateur genevois multiplie les emplettes dans les régions de Gênes et de Trieste, où il a beaucoup d’intérêts. Son fondateur Gianluigi Aponte est originaire de la région de Naples

- RICHARD ÉTIENNE @rietienne

Après CMA CGM dans les médias français, MSC dans la presse italienne. A la mi-mars, l’armateur français, troisième entreprise de porte-conteneurs au monde, a racheté BFMTV et RMC. Et à la fin du mois, le groupe genevois, première entreprise de porte-conteneurs, a fait part de son intention d’acquérir plusieurs titres en Italie. Les comparaiso­ns entre les deux groupes privés (CMA CGM appartient à la famille Saadé et MSC aux Aponte) s’arrêtent là car l’investisse­ment dans les médias de MSC est de moindre ampleur.

Le groupe GEDI, une des principale­s entreprise­s de médias en Italie, et MSC ont conclu un accord préliminai­re pour la vente de plusieurs journaux, dont Il Secolo XIX, à une société détenue par MSC, SAS Shipping Agencies Services, inscrite au Luxembourg. «Les parties vont maintenant entrer en négociatio­ns exclusives pour permettre la réalisatio­n d’une due diligence et, en parallèle, vont procéder à la préparatio­n et à la discussion des documents contractue­ls qui régiront la transactio­n», a annoncé GEDI dans un communiqué le 27 mars.

Il Secolo XIX figure parmi les plus anciens journaux italiens en circulatio­n, c’est une référence dans le pays. Quatre autres titres du groupe, spécialisé­s dans les questions logistique­s, sont dans le viseur de MSC: The MediTelegr­aph, L’Avvisatore Marittimo, Il Giornale del Ponente Ligure et TTM Tecnologie Trasporti Mare.

«Chevalier blanc»

«MSC est vu comme un chevalier blanc, un sauveur. Le fait qu’il les rachète était presque considéré comme un dû», selon une source proche du dossier. D’autres industriel­s italiens ont investi dans des médias. Le groupe Grimaldi, un transporte­ur maritime en Europe du Nord et en Méditerran­ée, a par exemple une participat­ion dans le mensuel Economy Magazine.

Gianluigi Aponte, le fondateur de MSC, est né en 1940 à Sorrente, dans la province de Naples. C’est là-bas qu’il a grandi, rencontré son épouse et qu’il est devenu capitaine.

MSC a procédé à plusieurs rachats ces dernières années, notamment en Italie. Le groupe possède deux gratte-ciel à Gênes, où il figure parmi les plus grands clients du port. L’entreprise sponsorise les deux équipes de football de la ville, Sampdoria et Gênes (ainsi que, à Genève, le Servette FC et le Genève Servette, en hockey). Selon le site Shipping Italy, la famille Aponte entretient aussi des relations étroites avec les autorités politiques du port.

En février, la compagnie maritime a repris une usine de wagons à Trieste, où elle a aussi repris un terminal l’an dernier. En octobre, le Genevois a repris la moitié des parts Italo, la principale compagnie ferroviair­e privée à grande vitesse d’Italie. Ces dernières années, le groupe a sauvé le transporte­ur de ferries de la province du Livourne, Moby, et l’armateur génois Ignazio Messina & C. d’une restructur­ation financière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland