Le Temps

Taïwan frappée par le plus puissant séisme depuis un quart de siècle

Le cataclysme a fait neuf morts, plus de 1000 blessés et a laissé des dizaines de bâtiments en ruine. Mais un bilan encore plus sinistre a pu être évité, de nombreuses constructi­ons ayant résisté

-

Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 1000 ont été blessées à Taïwan mercredi, selon un nouveau bilan des autorités. Le séisme de magnitude supérieure à 7, le plus puissant à frapper l’île depuis vingt-cinq ans, a aussi endommagé des dizaines de bâtiments.

Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île, a annoncé l’agence nationale de lutte anti-incendie. Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers et trois autres dans leurs véhicules touchés par des éboulement­s. Une personne a trouvé la mort dans une carrière, selon les premiers détails fournis par les autorités. L’agence a révisé à la hausse, à 1011 personnes, le bilan des blessés, sans préciser la gravité des blessures.

Règles strictes

La magnitude du séisme sous-marin a été estimée à 7,5 par l’Agence météorolog­ique japonaise (JMA), à 7,4 par l’Institut américain d’études géologique­s (USGS) et à 7,2 par l’agence météorolog­ique taïwanaise (CWA). Il s’est produit peu avant 8h, heure locale, (2h en Suisse), selon ces agences, suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été localisé à faible profondeur au large des côtes est de Taïwan.

Des règles de constructi­on strictes et une bonne préparatio­n aux catastroph­es naturelles semblent avoir cependant permis d’éviter une catastroph­e majeure pour l’île, régulièrem­ent frappée par des séismes. La télévision locale a montré des bâtiments de plusieurs étages à Hualien et ailleurs, s’incliner dangereuse­ment sous l’effet du séisme, tandis qu’un entrepôt de la municipali­té de Nouveau Taipei s’est effondré. Le maire de la ville a précisé qu’une cinquantai­ne de survivants avaient été extraits des ruines. «C’était comme une montagne qui s’effondre», a relaté un voisin. «Nous avons eu beaucoup de chance», a réagi une autre habitante du quartier. «Beaucoup de décoration­s, à la maison, sont tombées par terre, mais les gens sont sains et saufs».

L’activité de certaines usines de Taiwan Semiconduc­tor Manufactur­ing Company (TSMC), plus grand fabricant de puces au monde, a été brièvement interrompu­e.

Plusieurs répliques

Des bulldozers ont été mobilisés pour dégager des rochers bloquant des routes vers Hualien, une ville côtière entourée de montagnes, de quelque 100 000 habitants, principale­ment desservie via des tunnels routiers. «Nous devons vérifier soigneusem­ent combien de personnes sont piégées et [...] les secourir rapidement», a déclaré le vice-président Lai Ching-te, appelé à devenir le nouveau président de Taïwan en mai. Des dizaines de mineurs étaient également hors de portée des secours dans une carrière à Hualien.

La présidente sortante, Tsai Ing-wen, a annoncé que l’armée apporterai­t son soutien aux opérations de secours. La principale voie ferrée reliant la capitale Taipei au sud, le long de la côte orientale, a été coupée à plusieurs endroits.

A la tombée de la nuit, la région de Hualien subissait encore des répliques, tandis que les sauveteurs continuaie­nt de fouiller les débris. Dans la capitale taïwanaise, l’emblématiq­ue gratte-ciel Taipei 101 a été illuminé en hommage aux victimes.

Le séisme «est le plus fort depuis vingtcinq ans, depuis le tremblemen­t de terre de 1999», a déclaré aux journalist­es le directeur du Centre sismologiq­ue de Taipei, Wu Chien-fu. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2400 morts, la pire catastroph­e de l’histoire moderne de Taïwan.

La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, s’est dite «prête à fournir une aide aux sinistrés», selon l’agence de presse nationale Chine Nouvelle. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland