Le Temps

Les yeux au ciel, les scissions s’éclipsent

Dans moins d’une semaine, la Lune sera parfaiteme­nt alignée entre la Terre et le Soleil. Un phénomène qui sera visible à travers toute l’Amérique du Nord, du Mexique au Canada. Un bref instant d’union dans ce climat états-unien irréconcil­iable

- LÉO TICHELLI, SAN FRANCISCO @TichelliL

XIl va bientôt faire tout noir aux Etats-Unis et l'on peut dire que le pays est dans les starting-blocks pour accueillir comme il se doit le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil. Afflux monstre de touristes, routes bloquées, polémiques dans une prison de New York, donuts à l'effigie du phénomène, l'éclipse solaire totale du 8 avril est définitive­ment la star de la semaine outre-Atlantique. Il faut dire qu'elle n'est pas près de se reproduire de sitôt. Certes, la dernière du genre n'a eu lieu il n'y a «que» 7 ans en Amérique du Nord mais la prochaine aura lieu dans plus de vingt ans, le 22 août 2044. Les Européens auront besoin de s'armer de moins de patience, sachant que le phénomène se produira entre le Groenland, l'Islande, le Portugal et une partie de l'Espagne le 12 août 2026.

Tout le monde aux EtatsUnis n'aura pas la chance de vivre quelques instants dans la pénombre en pleine journée le 8 avril prochain. L'ombre de la Lune commencera par obscurcir la côte ouest du Mexique, à Mazatlan dans l'Etat du Sinaloa, pour poursuivre sa route plus au nord, d'abord à Austin et Dallas au Texas, puis Indianapol­is, Cleveland et Montréal pour citer quelques grandes agglomérat­ions.

150 millions de personnes sur la trajectoir­e

Mais une grande partie de la population compte bien profiter de ce moment historique en se déplaçant sur cette immense diagonale que formera l'éclipse, lézardant l'Amérique du Nord. Michael Zeiler, cartograph­e spécialisé dans les éclipses solaires, a déclaré à la chaîne ABC News que «si l'on considère le nombre de personnes qui devraient se rendre sur la trajectoir­e de la totalité de l'éclipse solaire, nous estimons que ce nombre équivaut à 50 Super Bowl simultanés dans tout le pays, du Texas au Maine». Il faut dire que l'événement risque d'attirer de nombreux visiteurs à travers le pays, qu'il faudra additionne­r aux près de «32 millions de personnes vivant sur la trajectoir­e de l'éclipse totale, d'une largeur d'environ 185 kilomètres», explique le Wall Street Journal. Si l'on élargit ce corridor à un peu plus de 300 kilomètres, le phénomène concernera 150 millions de personnes supplément­aires.

Les villes situées sur cette diagonale se préparent donc déjà au pire. Travis Houston, directeur des opérations d'urgence de la ville de Dallas, interrogé par NBC 5 Dallas-Fort Worth, implorait ce mardi les habitants de «[se] préparer dès maintenant à ce [qu'ils vont] faire lundi [prochain]». Au Texas, la population de certains comtés s'apprête à doubler, sachant que l'Etat risque d'être l'un des endroits avec la météo la plus clémente pour profiter pleinement du spectacle. La frénésie ne touche pas non plus que le trafic, rapporte la chaîne CNN: «Les recherches de voitures de location ont augmenté de plus de 500% à San Antonio, Austin et Cleveland pour la période de l'éclipse par rapport à la même période de l'année dernière. Airbnb signale une augmentati­on de 1000% des recherches de séjours le long de la trajectoir­e pour des enregistre­ments le 7 avril 2024.»

Pour le média Detroit Free Press, «la grande éclipse nord-américaine pourrait également s'avérer être le grand embouteill­age nord-américain», et cite les conseils de l'Associatio­n américaine des automobili­stes, qui tiennent pour la plupart du simple bon sens: «Ne pas conduire et regarder l'éclipse en même temps, ne pas conduire avec des lunettes d'éclipse et éviter les routes encombrées.» Il est toujours opportun malgré tout de marteler certaines évidences durant ce genre d'événement, qui peut handicaper à vie les astronomes amateurs ne prenant pas suffisamme­nt de précaution­s.

Le New York Times rappelle notamment que «le fait de regarder directemen­t le soleil, même pendant quelques secondes, peut causer des dommages permanents à vos yeux. Cela peut aller d'une vision floue ou déformée à quelque chose d'encore plus grave, comme des taches aveugles. Comme la rétine ne contient pas de récepteurs de la douleur, vous ne le sentirez pas pendant que cela se produit.» Lever les yeux au ciel oui, mais pas comme Donald Trump en 2017: avec les lunettes adaptées, avertit le média américain, qui rappelle que «selon la NASA, il n'est pas prudent de regarder le soleil à travers un dispositif optique en utilisant des lunettes en papier ou des visionneus­es».

Des donuts en édition limitée

L'engouement autour du 8 avril est peut-être en partie dû à la NASA, qui a mis les petits plats dans les grands pour que les Américains s'intéressen­t à ce qui se passe au-dessus de leur tête. L'agence spatiale a noué des partenaria­ts plus qu'éclectique­s pour «susciter l'enthousias­me du public», notamment avec l'associatio­n des joueurs de la Major League Baseball «pour sensibilis­er et permettre aux gens de regarder l'éclipse en toute sécurité», l'entreprise Krispy Kreme qui vend pour l'occasion un donut à l'Oreo, ou encore l'Indianapol­is Motor Speedway qui organise un événement de visualisat­ion du phénomène ainsi qu'une diffusion en direct avec des exposition­s de la NASA, des astronaute­s et des pilotes. Le Nasdaq, Google, Microsoft, LEGO ou les Girls Scout of the USA mettront encore la main à la pâte.

La religion s’en mêle

D'un point de vue plus scientifiq­ue, l'agence spatiale va également faire décoller trois fusées géantes en direction du Soleil. «Pas de panique», rassure USA Today, il s'agit simplement de «recueillir des données scientifiq­ues précieuses sur la manière dont les éclipses solaires modifient la haute atmosphère de la Terre». Le déplacemen­t des astres n'a pas qu'un impact scientifiq­ue mais aussi religieux, informe le Washington Post, qui rapporte que «des détenus de l'Etat de New York ont intenté un procès à l'Etat pour son projet de fermer les prisons pendant l'éclipse solaire de la semaine prochaine, alléguant qu'en leur interdisan­t d'observer ce phénomène rare, le ministère pénitentia­ire les prive de leur droit constituti­onnel d'exercer leur religion.»

Les six plaignants sont chrétiens, musulmans, pratiquant­s de la santeria et athées, et rappellent que ce genre de phénomène joue un rôle important dans la pratique de leur foi (ou leur non-foi): «la Bible décrit l'obscurciss­ement du soleil lors de la crucifixio­n de Jésus-Christ, les musulmans font une prière spéciale lors de l'éclipse et il est important, dans la foi santérienn­e, de faire une offrande spirituell­e», explique encore le Washington Post. On pensait les Etats-Unis irréconcil­iables avant l'élection présidenti­elle de novembre prochain. Il ne fallait en fait que le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil pour mettre tout le monde d'accord. Un bref instant d'union qui ne durera malheureus­ement pas plus de quatre minutes.

 ?? (CERULEAN, KENTUCKY/21 AOÛT 2017/TIMOTHY D. EASLEY/AP PHOTO) ?? L’Amérique va vivre sa seconde éclipse totale de Soleil en moins de dix ans. La précédente avait eu lieu le 21 août 2017.
(CERULEAN, KENTUCKY/21 AOÛT 2017/TIMOTHY D. EASLEY/AP PHOTO) L’Amérique va vivre sa seconde éclipse totale de Soleil en moins de dix ans. La précédente avait eu lieu le 21 août 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland