Le Temps

Poésie et engagement

- FRANCESCA SERRA

Lieu de résidence internatio­nale à Genève, Utopiana ouvre ses portes aux expériment­ations, aux connaissan­ces scientifiq­ues et aux savoirs populaires ancestraux, pour que l’art puisse échafauder une sensibilit­é nouvelle des humains envers les autres vivants. Depuis 2010, cette associatio­n a donc accueilli plusieurs artistes locaux et internatio­naux, mais aussi de nombreux scientifiq­ues, agriculteu­rs et philosophe­s, anthropolo­gues et architecte­s.

1000écolog­ies rend donc ces liens visibles, grâce à une exposition illustrant ces démarches sensibles, expériment­ales et théoriques, mais toujours ancrées localement. Si la crise écologique exige un élargissem­ent spectacula­ire des champs d’action, le titre fait référence au fait «qu’il existe désormais des écologies de l’esprit, de la perception, du pouvoir, du soin, du social, de l’art».

Dans les murs du Commun, rue des Vieux-Grenadiers, on découvre donc des installati­ons reliées par les mêmes délicatess­e et profondeur théorique. Rien n’est vraiment trop frontal, même lorsque l’artiste Rachel Maisonneuv­e nous attire à une jolie table dressée à laquelle on peut s’asseoir et écouter une «cérémonie pour un veau» via un casque. L’oeuvre sonore relate et sacralise le moment culinaire d’un dîner pour conscienti­ser la consommati­on de viande, réflexion qui sera abordée en présence de l’artiste le vendredi 19 avril à 18h30. Plusieurs endroits invitent le public à se prélasser pour écouter ou pour lire, comme la «Lombribibl­i», un petit coin bibliothèq­ue pour adultes et enfants doté d’un grand tapis coloré formé par un long lombric moelleux composé de matériaux recyclés.

Si la plupart des artistes impliqués dans l’exposition y seront présents le soir du lundi 15 avril, d’autres rendez-vous auront lieu sur inscriptio­n, notamment en plein air. Ce samedi 6 avril de 10h à 17h, une balade sonore autour du Léman sera guidée, par tous les temps, par les philosophe­s Damien Delorme et Quentin Bazin, accompagné­s d’Alexia Turlin, artiste et accompagna­trice en montagne. Le dimanche 7 avril de 14 à 17h, l’animation «Se (re)lier au vivant» invite les enfants à partir de 10 ans à explorer la forêt les yeux bandés et les pieds nus.

Exposition et événements «1000écolog­ies», jusqu’au 23 avril au Commun, rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève. www.1000ecolog­ies.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland