Le Temps

La «fast fashion», un défi pour le fret aérien

L’ascension des plateforme­s chinoises de commerce en ligne comme Temu ou Shein met sous pression le fret aérien. Des milliers de tonnes de vêtements et d’articles en tout genre sont acheminés par avion en Europe ou aux Etats-Unis

- A. BT

Les produits proposés par les enseignes chinoises à bas prix Shein et Temu sont fabriqués en Chine, mais sont ensuite livrés dans le monde entier. Si l’expédition est si efficace, c’est parce que les deux entreprise­s envoient la plupart de leurs articles directemen­t des usines aux clients par avion, dans des colis adressés individuel­lement. La chaîne d’approvisio­nnement est maintenue aussi légère que possible. Il n’y a ni intermédia­ires, ni périodes de stockage coûteuses.

Fondée en 2012, Shein a rapidement conquis le marché mondial de la «mode éphémère» ou fast fashion, basée sur le renouvelle­ment rapide de collection­s à très petits prix, conjuguée à un marketing agressif sur les réseaux sociaux. L’enseigne en est devenue le leader mondial, représenta­nt à elle seule un cinquième du marché.

Cette croissance fulgurante n’est pas sans conséquenc­e sur le fret aérien. L’augmentati­on rapide de la demande, depuis l’an passé, a fait grimper les tarifs au départ de la Chine. Le phénomène suscite des inquiétude­s quant à une pénurie de capacités à plus long terme, selon une enquête de l’agence Reuters, qui a interrogé une dizaine de sources de l’industrie du fret aérien.

La fast fashion représente à présent la moitié des envois transfront­aliers de la Chine en matière de commerce électroniq­ue. Le segment occupe environ un tiers des avions-cargos longue distance dans le monde. Temu expédie quotidienn­ement environ 4000 tonnes de marchandis­es par avion et Shein 5000 tonnes, selon le cabinet de conseil Cargo Facts Consulting. Un modèle qui semble difficilem­ent viable à long terme.

Proche de la saturation

Le segment occupe environ un tiers des avions-cargos longue distance dans le monde

Au-delà de l’essor des firmes chinoises, la demande de fret aérien est également stimulée par les tensions en mer Rouge. Cette voie de transport maritime, qui compte parmi les routes commercial­es les plus importante­s du monde, est devenue risquée en raison des attaques contre les navires marchands perpétrées par les rebelles houtis du Yémen. De nombreuses entreprise­s cherchent des alternativ­es, en se reportant sur le transport en avion.

Or, les voies aériennes entre la Chine et respective­ment l’Europe et les EtatsUnis sont proches de la saturation en raison des plateforme­s Shein et Temu. Les entreprise­s de commerce électroniq­ue s’adressent désormais directemen­t aux compagnies aériennes pour obtenir plus de capacités. En 2022 déjà, Shein a conclu un partenaria­t avec China Southern Airlines, la plus grande compagnie aérienne de l’espace asiatique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland