Le Temps

Après ces nouvelles révélation­s, Nestlé Waters se défend

-

Nestlé Waters, filiale hexagonale du géant veveysan, a assuré hier auprès de l’agence de presse AWP que ses eaux «Hépar, Contrex, Vittel et Perrier peuvent être consommées en toute sécurité», réagissant à de nouvelles révélation­s publiées par le quotidien «Le Monde» (ci-dessus) et la radio publique Franceinfo mettant en cause la qualité de ses eaux minérales. Les deux médias français ont dévoilé une expertise réalisée pour le compte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on (Anses) transmise au gouverneme­nt hexagonal en octobre.

Sollicitée par AWP, Nestlé Waters assure que «la note de l’Anses, à laquelle les médias font référence, n’a pas été portée à notre connaissan­ce et nous ne sommes pas en mesure de la commenter». La filiale «réaffirme à nouveau que la qualité et la sécurité alimentair­e de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties et reste notre priorité absolue», ajoutant qu’«aucun rappel de produits n’est donc requis.»

Rappel des bouteilles demandé par une ONG

A l’inverse, l’ONG de défense des droits des consommate­urs Foodwatch, qui a porté plainte le 21 février contre la multinatio­nale en France après que Nestlé a reconnu avoir traité ses eaux minérales pourtant étiquetées naturelles, demande le rappel des bouteilles.

«Dès la première constatati­on de pollution de ses sources, Nestlé Waters aurait dû en interrompr­e sans délai l’exploitati­on et la commercial­isation, c’est la loi. Pourquoi ces eaux frauduleus­es n’ontelles pas été rappelées et exclues du marché?» s’interroge dans un communiqué publié hier Ingrid Kragl, directrice de l’informatio­n chez Foodwatch. Elle souligne qu’«aucune informatio­n n’a été communiqué­e aux consommate­urs et consommatr­ices ni par Nestlé ni par les autorités. C’est grave.»

En janvier, la multinatio­nale veveysanne avait reconnu avoir recouru à des traitement­s interdits d’ultraviole­ts et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir «leur sécurité alimentair­e». En Suisse, le filtrage de l’eau d’Henniez a été caché durant des années par Nestlé Waters, avait assuré l’Office de la consommati­on (OFCO) du canton de Vaud.

En février, Nestlé annonçait vouloir «réviser les modalités d’exploitati­on» de son unité Nestlé Waters.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland