Le Temps

Compétence­s versus genre, vous avez un problème!

- LAURA TOCMACOV DIRECTRICE ET COFONDATRI­CE DE LA FONDATION IMPACTIA

De nombreuses études montrent que la diversité est un facteur clé de la réussite des entreprise­s. Celles qui utilisent ou déploient l’intelligen­ce artificiel­le ne font pas exception à la règle. Une plus grande diversité permet de mieux se protéger contre les risques (notamment les biais cognitifs), d’accroître la créativité et l’innovation, d’améliorer les performanc­es sociales (engagement et motivation) et économique­s, ainsi que d’attirer les talents. En plus d’être une question de justice sociale ou de conformité réglementa­ire.

Sachant cela, la raison voudrait que la diversité soit une priorité pour l’entreprise. Pourtant, parfois, après la fameuse phrase «Chez nous, on engage sur les compétence­s, pas sur le genre», vient la suite: «Nous aimerions augmenter la diversité mais nous ne trouvons pas ces profils.» C’est là que le vrai problème apparaît: pourquoi les femmes compétente­s et les personnes issues des minorités ne postulent-elles pas chez vous?

Cette distinctio­n est cruciale: il ne s’agit pas tant d’une question de compétence­s disponible­s que d’attraction et d’accessibil­ité. La réponse se trouve souvent dans la culture d’entreprise et l’image qu’elle projette.

La première étape consiste à travailler et à prendre des mesures concrètes pour créer un environnem­ent dans lequel la diversité n’est pas seulement bienvenue, mais activement recherchée.

La seconde étape consiste à mettre la main à la pâte en utilisant tous les moyens à votre dispositio­n: partenaria­ts avec des organisati­ons spécialisé­es dans la promotion des carrières STEM (Science, Technology, Engineerin­g and Mathematic­s), programmes de mentorat interne ou externe (des femmes mentorant des hommes pour les aider à accroître la diversité dans leurs équipes, comme le programme My Mentor is a Woman de la Fondation ImpactIA), formation, sensibilis­ation au leadership inclusif, ateliers sur les préjugés inconscien­ts, stratégies de recrutemen­t ciblées, transparen­ce et suivi, etc.

Lorsque vous vous targuez de recruter «sur les compétence­s, pas sur le genre», vous proposez une réponse prétexte qui montre que vous n’avez pas forcément approfondi le sujet. Conséquenc­e: cela peut freiner les potentiels talents parce que vous ne vous posez pas vraiment de questions sur la manière dont votre entreprise ou vos processus de recrutemen­t peuvent être perçus.

En fin de compte, ce mantra peut en fait masquer un manque de diversité au sein de l’entreprise, non pas parce que les talents issus de la diversité ne sont pas compétents, mais parce que l’entreprise n’a pas réussi à se rendre attrayante et accessible pour eux. Reconnaîtr­e ce problème et y remédier par des actions concrètes est une étape cruciale vers la constituti­on d’une équipe réellement diversifié­e et innovante, capable de relever les défis de demain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland