Le Temps

Au Baleinev Festival, des vagues de bon son

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_nb

Comme le mammifère que suggère son nom, le Baleinev est un gros poisson. Ou du moins, il l’est devenu. Alors qu’il s’apprête à fêter sa 30e édition, l’évènement d’Yverdon-les-Bains compte parmi les festivals étudiants les plus réputés de Suisse romande – derrière le Balélec, cet open air qui réunit chaque année 15 000 personnes sur le campus de l’EPFL. «On nous appelle d’ailleurs souvent le mini-Balélec», s’amuse Audrey Huon, du comité du festival.

Baleinev a émergé au sein de l’Ecole d’ingénieurs de l’Etat de Vaud, sur l’initiative d’étudiants – on parle alors du bal de l’Einev ce qui, contracté, lui donnera son nom de cétacé. Une ou deux fusions plus tard, l’institutio­n s’élargit pour devenir la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), réunissant neuf filières de formation. Son festival a grandi, se distancian­t peu à peu de la bamboche estudianti­ne pour construire une identité «plus mature». Jusqu’à sa décision, en 2016, de fermer ses portes aux moins de 18 ans.

Les trois scènes mêlent rock, métal, reggae ou électro. «Des festivalie­rs viennent de France pour voir certains artistes», se réjouit Audrey Huon. Cette année, ce sera peut-être Jewel Usain, le rappeur d’Argenteuil, ou Penderie noire, dont la hard techno fait le bonheur de l’Usine à Genève. Quant à la scène extérieure, à l’affiche 100% suisse, on y glanera du punk-rock valaisan comme du métal tessinois.

Mettant l’accent sur l’expérience sonore comme* visuelle de ses 1000 festivalie­rs, Baleinev peut compter sur les compétence­s de la maison – et ça donne quelques inventions du cru. Comme «Pimp my Wall», système créé par deux étudiants et qui permet, grâce à l’applicatio­n du festival, d’interagir avec les écrans qui surplomben­t le site – et de dessiner sur leur téléphone des oeuvres projetées sur le bâtiment. Le festival étant cashless, on utilisera aussi l’applicatio­n pour se sustenter aux stands – dont un tenu par les collaborat­eurs de l’école.

Pour son édition anniversai­re, Baleinev met en avant les synergies, entre professeur­s et étudiants, ingénieure et économie. Le thème cette année? Les flux d’informatio­ns. ■

Baleinev Festival, Yverdon-les-Bains, campus de Cheseaux de la HEIG-VD, ve 12 avril de 19h30 à 5h du matin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland