Le Temps

Le charme inaltérabl­e du conte

-

Trois ouvrages pour frémir, sourire et réfléchir, au coin du feu ou au creux de son lit

Flore Vesco aime jouer avec les contes qu’elle touille, distord et retourne comme des crêpes. Dans son nouveau roman pour ados, elle s’empare du Petit Poucet et le relâche passableme­nt métamorpho­sé. Dans la forêt vivait une famille formée de parents et de leurs enfants: six, nés par paires, et un cadet dont le surnom était Tipou. Sept bouches à nourrir et qui avaient grandi. Sauf Tipou, qui, âgé de 13 ans, restait fluet et peinait à trouver sa place dans la fratrie. Un jour ou plutôt une nuit, sept garçons – six et un, des presque hommes – frappèrent à la porte. Abandonnés par leurs parents, ils avaient froid et mouraient de faim. Sept et sept quatorze. Comment remplir en plein hiver des écuelles déjà vides? On se souvient du conte, de Poucet, de ses frères et des filles de l’ogre; des couronnes et des bonnets interverti­s.

Dans ce roman choral où chacun prend la parole, le lecteur va de surprise en surprise, interpellé par des questions sur le patriarcat, la découverte de la féminité et de la séduction, le sang tout court et celui des règles. Qui est ogre? Qui ne l’est pas? Foin de la morale, il n’y en a pas. Jouissif!

Dans ce village habité par des chats, un sort a été jeté par un terrible et mystérieux comte. Les villageois tentent d’y mettre fin en envoyant certains des leurs au château. Aucun n’en revient. Ils poussent alors Oskar le fromager, nouvelleme­nt installé, à s’y rendre. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir que le comte est une comtesse et surtout une souris à la recherche d’un mari. Oskar va alors tenter de la séduire… à coups de fromages.

Au rythme des retourneme­nts de situation, on rigole bien dans cet album aux allures de conte déjanté et on révise sa connaissan­ce des fromages français. Jusqu’à une issue étonnante où l’on en vient à se poser des questions sur la morale.

Ce pêcheur avait tout et cet autre n’avait rien ou presque. Ils n’avaient en commun que de naviguer dans les mêmes zones. Alors que le premier engraissai­t, le second maigrissai­t et avait beau demander de l’aide, rien ne venait. Au contraire, celui qui possédait tout craignait que s’il donne le doigt, l’autre ne lui prenne le bras. Une nuit, une terrible tempête se déclencha. Pensez-vous que son petit doigt il leva? Pas du tout. Mais attention, tout est relatif car il y a toujours plus gros que soi…

Ecrite sous forme de fable, cette histoire aborde les sujets de l’inégalité et de l’égoïsme. Sous son apparente simplicité teintée d’humour à la faveur d’un dessin un peu naïf, son actualité fait réfléchir et aussi frémir.

 ?? ?? Genre Album
Auteur Zidrou
Illustrati­on Sébastien Chebret
Titre Qui-n’a-rien qui-a-tout
Editions La Joie de lire
Age A partir de 6 ans
Genre Album Auteur Zidrou Illustrati­on Sébastien Chebret Titre Qui-n’a-rien qui-a-tout Editions La Joie de lire Age A partir de 6 ans
 ?? ?? Genre Roman
Autrice Flore Vesco
Titre De délicieux enfants
Editions L’Ecole des loisirs
Age A partir de 13 ans
Genre Roman Autrice Flore Vesco Titre De délicieux enfants Editions L’Ecole des loisirs Age A partir de 13 ans
 ?? ?? Genre Album
Auteur Jean-Baptiste Drouot
Titre Oskar et le comte
Editions Les Fourmis Rouges
Age A partir de 6 ans
Genre Album Auteur Jean-Baptiste Drouot Titre Oskar et le comte Editions Les Fourmis Rouges Age A partir de 6 ans

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland