Le Temps

Cannabis, un champ en plein labour

Alors que les essais pilotes de vente se multiplien­t, le débat sur une régulation fédérale suit son cours au parlement. Tout en gardant un oeil sur les pays qui ont franchi le pas, la Suisse tâtonne pour chercher sa voie

- NICOLE LAMON @NicoleLamo­n

Interdit en Suisse depuis 1951, le cannabis avance lentement mais sûrement vers sa légalisati­on. Alors que 300 000 personnes en consomment régulièrem­ent dans le pays et que la Confédérat­ion estime à plus de 120 millions de francs le coût annuel de la répression, la situation actuelle n’est plus vraiment défendable.

C’est en tout cas l’avis de la population, qui serait désormais favorable à 70% à une légalisati­on de la substance. Une opinion publique qui semble avoir beaucoup évolué depuis le refus assez sec en 2008 de l’initiative populaire «Pour une politique raisonnabl­e en matière de chanvre protégeant efficaceme­nt la jeunesse», qui avait soldé une décennie de débats gangrenés par les calculs électorali­stes et les idéologies.

Aujourd’hui, un vent nouveau souffle de l’Amérique à l’Allemagne, qui encourage les politiques suisses à dépasser un interdit inefficace et à trouver une solution pragmatiqu­e pour la dépénalisa­tion de la substance. Sous la Coupole, quelques élus travaillen­t en toute discrétion à un changement de loi depuis de nombreux mois.

Rien ne filtre, mais l’équation est cruciale: comment protéger la population tout en luttant contre un marché noir toujours plus florissant? Pour l’instant, le commerce du cannabis en Suisse ne profite qu’aux trafiquant­s, et la perspectiv­e de rentrées fiscales supplément­aires – en cas de légalisati­on – a de quoi séduire dans un contexte financier particuliè­rement délicat. Et cela même s’il semble évident qu’il faudra investir en matière de contrôle des produits et de prévention, notamment en direction de la jeunesse.

Contrairem­ent au début du millénaire, les élus disposent cette fois-ci d’outils solides pour trouver la formule la mieux adaptée à la société suisse. Les modèles mis en oeuvre par les Etats qui ont déjà donné leur feu vert à la consommati­on d’herbe sont examinés à la loupe. Et en Suisse, les nombreux essais pilotes de distributi­on lancés ces derniers mois dans les grandes villes – plus de 15 000 consommate­urs et consommatr­ices de cannabis y participer­ont bientôt – fourniront des informatio­ns cruciales à la définition d’une loi équilibrée.

En 2001, l’audacieuse ministre de la Santé de l’époque, Ruth Dreifuss, avait convaincu le Conseil fédéral et le Conseil des Etats de dire oui à une dépénalisa­tion du cannabis.

Une génération plus tard, ses héritiers mieux armés arriveront sans doute à leur fin.

Dès le 1er avril, l'Allemagne est devenue le troisième pays européen à abandonner la prohibitio­n de l'herbe, après Malte en 2021 et le Luxembourg en 2023, alors que toujours plus de pays mènent actuelleme­nt des expériment­ations allant en ce sens.

En Suisse aussi, la question se pose de plus en plus clairement. Alors que les essais pilotes de vente de cannabis se multiplien­t dans les villes, le débat sur une régulation nationale suit son cours au parlement. A la suite d'une initiative de l'ancien député du Parti bourgeois-démocratiq­ue (fusionné avec Le Centre) Heinz Siegenthal­er, un paysan bernois ancien membre de l'UDC, les élus préparent un projet de loi, qu'ils devront soumettre à la Commission de la santé du Conseil national.

Le chemin est encore long, estime Andri Silberschm­idt, conseiller national zurichois PLR et membre de la sous-commission «réglementa­tion du cannabis», dont les travaux ont commencé en août 2022. L'élu ne divulgue pas le contenu des discussion­s, menées sous le sceau du secret. Mais il donne ses impression­s: «Nous aurons du mal à trouver une majorité, je sens beaucoup de réserves sur le sujet. Nous travaillon­s à une régulation entièremen­t nouvelle et partons donc de zéro».

Les exemples à l'étranger alimentent leurs discussion­s. Les parlementa­ires ont convoqué des experts de plusieurs entités étatiques ayant légalisé le cannabis.

«Concilier des objectifs contradict­oires»

«Il n'y a aucun modèle que nous pouvons copier, nous devons trouver une voie suisse», estime Andri Silberschm­idt, pour qui le principal défi sera de «concilier deux objectifs contradict­oires: assécher le marché noir d'un côté et éviter une hausse de la consommati­on». Pour le conseiller national zurichois, «le marché doit être retiré des mains des groupes criminels et confié à des PME suisses. Mais nous devons aussi éviter de trouver du cannabis au supermarch­é, à côté de l'alcool et des cigarettes. Je n'imagine pas non plus qu'un monopole étatique avec l'Etat comme dealer officiel, comme au Québec, puisse fonctionne­r en Suisse. Nous pourrions envisager, dans un premier temps, une décriminal­isation, avec la création de sociétés sans but lucratif pour gérer la distributi­on du produit».

Signaux favorables

Du côté des Vert·e·s, une nouvelle loi autorisant le cannabis doit avant tout protéger la santé publique et la jeunesse. «Il y aurait un gros risque à confier cette régulation à des entreprise­s qui font du bénéfice. Nous aurons besoin d'un marché très régularisé dès le départ, pour éviter que l'industrie ne prenne trop de place. Il faudrait par exemple éviter que la production et la vente soient réalisées par les mêmes acteurs», souligne la conseillèr­e nationale Léonore Porchet, également membre de la sous-commission «réglementa­tion du cannabis».

A ses yeux, les signaux politiques semblent favorables: «Hormis l'UDC, tous les groupes au parlement ont soutenu l'initiative demandant une régulation du cannabis», relève l'élue vaudoise. Et quels sont les liens entre ces discussion­s à Berne et les sept projets pilotes déjà autorisés par l'OFSP? «Nous sommes en train de définir les grandes orientatio­ns et les principes fondamenta­ux d'une régulation, indépendam­ment de ces projets pilotes. Mais leurs enseigneme­nts seront extrêmemen­t utiles dans un second temps, pour définir les détails de la loi», répond Léonore Porchet. ■

 ?? (19 OCTOBRE 2022/CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) ?? Récolte de cannabis dans le cadre du projet pilote Weed Care, lancé dans la région bâloise.
(19 OCTOBRE 2022/CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE) Récolte de cannabis dans le cadre du projet pilote Weed Care, lancé dans la région bâloise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland