Le Temps

Echauffour­ées face à Zurich: le Servette FC porte plainte

-

La défaite de Servette à domicile (0-1) a été le cadre d’affronteme­nts entre la police et des supporters zurichois. Le résultat du match n’est pas en cause et les ultras genevois ont pris le parti de leurs homologues zurichois. Le club en revanche a porté plainte

Le match entre le Servette FC et le FC Zurich, samedi soir au Stade de Genève, comptant pour la 31e journée de Super League, a été émaillé de violentes altercatio­ns entre la police et des supporters zurichois, à l’arrivée puis au départ de ceux-ci. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogèn­es, de balles en caoutchouc et de canon à incendie, confirment-elles au Temps. Aucun blessé n’a été signalé à la police, ni dans les rangs de celle-ci ni chez les ultras. Une porte-parole ajoute qu’aucune interpella­tion n’a eu lieu.

«Les faits se sont déroulés alors qu’une partie des supporters de Zurich était déjà dans le stade. L’autre partie, au moment de passer à la fouille, a commencé à chercher querelle aux agents de sécurité. Les personnes déjà dans l’enceinte l’ont appris et ont voulu ressortir, mais elles ont été contenues par la police, qui a reçu l’autorisati­on du club d’intervenir dans le stade», détaille la police genevoise. Une autre échauffour­ée s’est produite après le match, au moment où les ultras du FCZ devaient regagner leur train spécial. «Il y a eu des jets de projectile­s, comme des pierres, sur les forces de l’ordre qui ont donc dû à nouveau intervenir.» Lors du passage des deux trains en gare de Cornavin, les deux quais les plus proches avaient été évacués par sécurité.

Contacté hier matin par Le Temps, le Servette FC n’a pas encore l’inventaire complet des dégâts occasionné­s dans le stade – les supporters s’en sont particuliè­rement pris aux sièges de leur parcage. Dans la nuit, le club avait annoncé, dans un communiqué: «Au vu des déprédatio­ns constatées dans la partie sud du Stade de Genève, le Servette Football Club 1890 SA a décidé de porter plainte contre X.» Selon le Servette FC, 1300 supporters du FC Zurich s’étaient rendus au Stade de Genève, par deux trains spéciaux qui – c’est l’usage lors de ce genre de déplacemen­ts de masse – s’arrêtent juste derrière le stade. Ils sont ensuite conduits dans la tribune sud du stade, sans contact direct avec les supporters locaux – ce qu’a confirmé au Temps la police.

Des méthodes policières critiquées

Si l’on en croit le témoignage d’un supporter zurichois cité par la Tribune de Genève, tout serait parti d’une altercatio­n entre un fan zurichois voulant entrer dans l’enceinte avec une bière et un membre de la sécurité du stade qui voulait l’en empêcher.

La rencontre a néanmoins pu débuter à l’heure prévue, mais sans le noyau dur de la Section Grenat, les supporters ultras du Servette FC, qui ont remballé bâches et drapeaux, et déserté le bas de la tribune nord qu’ils occupent traditionn­ellement, par solidarité envers les ultras zurichois et en signe de protestati­on contre des méthodes policières qu’ils jugent – d’une manière générale – disproport­ionnées et attentatoi­res à leurs libertés individuel­les. Sur les réseaux sociaux, cette décision de prendre fait et cause pour l’adversaire et de quitter les tribunes, avant même le début du match, a été diversemen­t commentée par la communauté des supporters genevois.

Le début de rencontre voyait donc cette situation ubuesque d’un Stade de Genève où les fans du FC Zurich, finalement massés dans leur secteur, entonnaien­t un chant bruyant devant une assistance médusée, avant de quitter l’enceinte pour ne plus y revenir. Dans son communiqué, le Servette FC souligne que «tout avait été mis en oeuvre, de concert avec les responsabl­es zurichois et la police genevoise pour que l’accueil des 1300 supporters zurichois se déroule dans les meilleures conditions».

Sur le terrain, le FC Zurich a battu Servette 1-0. C’est la troisième défaite consécutiv­e pour les Grenat, qui n’ont pris qu’un point en quatre rencontres. Young Boys, qu’ils étaient sur le point de dépasser, a pu reprendre cinq points d’avance au classement grâce à un match nul hier face à Saint-Gall.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland