Le Temps

La Comédie de Genève et La Ribot à Avignon

Plusieurs compagnies suisses sont à l’affiche du festival qui se tiendra du 29 juin au 21 juillet. A la tête du théâtre genevois, Séverine Chavrier présentera sa nouvelle création, tandis que pour la chorégraph­e, il s’agira d’un baptême du feu

-

Cet été, plusieurs compagnies suisses vont faire le déplacemen­t au Festival d’Avignon. A la tête de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier présente sa nouvelle création Absalon, Absalon! du 29 juin au 7 juillet à la FabricA. Dans ce spectacle épique à plusieurs voix, librement adapté d’un roman de William Faulkner, il y a un avant et un après la guerre de Sécession pour une famille dont la dynastie s’effondre.

La Ribot, chorégraph­e espagnole installée de longue date en Suisse romande, présente quant à elle Juana ficcion avec Asier Puga du 3 au 7 juillet au cloître des Célestins. Invitée pour la première fois au festival, La Ribot revisite la figure de la reine Jeanne Ire de Castille – laissée dans l’ombre d’un siècle d’or espagnol en pleine expansion – en collaborat­ion avec le chef d’orchestre Asier Puga.

Ode à la langue de Cervantes

Du côté de cette 8e Sélection suisse en Avignon (SCH), cinq spectacles et une lecture ont été choisis. Esther Welger-Barboza, directrice de la SCH, a retenu cinq propositio­ns venant de Suisse romande et une de Suisse alémanique. Autre création suisse, «Avignon, une école» sera présentée par la metteuse en scène Fanny de Chaillé avec les étudiantes et étudiants de La Manufactur­e-Haute Ecole des arts de la scène de Lausanne. Quinze jeunes comédiens et comédienne­s traversent l’histoire du Festival d’Avignon pour raconter leur propre histoire.

Cette édition du Festival d’Avignon, qui se tient du 29 juin au 21 juillet, fera la part belle à la langue espagnole et sera marquée par la venue sur scène de femmes ukrainienn­es et biélorusse­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland