Le Temps

La Suisse doit revoir sa copie climatique

- PASCALINE MINET @pascalinem­inet

Ce n’est pas tous les jours que la Suisse se retrouve au centre de l’attention internatio­nale, et elle s’en serait probableme­nt bien passée. Ce mardi, de nombreux médias dans le monde entier se sont fait l’écho de sa condamnati­on en justice pour «inaction climatique». Dans un verdict sans précédent, la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH) a validé la requête des Aînées pour le climat, qui réclament que la Confédérat­ion en fasse davantage contre le bouleverse­ment climatique.

Largement saluée comme historique, cette décision s’inscrit dans le contexte d’une multiplica­tion des procès sur le climat. Après les manifestat­ions de masse de la Grève pour le climat, et aux côtés d’autres formes de militantis­me plus controvers­ées comme la désobéissa­nce civile, les recours en justice sont de plus en plus reconnus comme un levier d’action pertinent. L’été dernier, des jeunes ont gagné leur procès face à l’Etat du Montana, aux Etats-Unis, en arguant de leur droit constituti­onnel à un «environnem­ent propre et sain».

Alors que le réchauffem­ent s’emballe, et que mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré, les requérants ont pour eux de solides arguments scientifiq­ues. Les Aînées pour le climat ont mis l’accent sur un aspect indiscutab­le du changement climatique: la multiplica­tion des vagues de chaleur. Les canicules entraînent effectivem­ent une nette surmortali­té chez les personnes âgées. De quoi justifier la reconnaiss­ance par la Cour d’une violation des droits des plaignante­s.

A peine rendu, le jugement de la CourEDH a suscité de virulentes réactions des partis de droite, pour qui la juridictio­n européenne s’est aventurée sur un terrain politique qui n’est pas le sien. Il n’est certes jamais agréable d’être pointé du doigt, surtout quand les autres pays sont loin d’être tous exemplaire­s. Mais on pourrait aussi s’attendre à ce que la Suisse, avec son niveau de vie élevé et sa forte capacité d’innovation, s’engage davantage.

A la suite du verdict de la CourEDH, la Confédérat­ion se doit de revoir sa copie climatique. Il revient au gouverneme­nt et au parlement de prendre leurs responsabi­lités face à un phénomène qui porte atteinte aux droits humains de la population. Cela requiert notamment une mise en oeuvre ambitieuse de la loi climat, acceptée par le peuple l’année dernière, et qui vise à rendre la Suisse neutre en carbone d’ici à 2050. Alors que la population helvétique avait déjà donné ce signal important, elle pourrait prochainem­ent en envoyer un second: lors de la votation du 9 juin, elle s’exprimera notamment sur l’approvisio­nnement en électricit­é d’origine renouvelab­le. ■

Les requérants avaient de solides arguments scientifiq­ues

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland