Le Temps

Le rôle clé de Greenpeace

L’ONG a accompagné le collectif des Aînées pour le climat pendant neuf ans sur le plan opérationn­el et financier, un travail de longue haleine que l’organisati­on entend poursuivre devant la Cour internatio­nale de justice

- MARIE-AMAËLLE TOURÉ @MarieMaell­e

Grand soulagemen­t et irrésistib­le satisfacti­on. A Strasbourg, les membres de Greenpeace présents ont peiné à contenir leur émotion à la tombée du verdict. «C’est évidemment un grand soulagemen­t pour les personnes qui travaillen­t sur cette affaire depuis des années, étaie au Temps Mathias Schlegel, porte-parole de l’ONG. Ce fut un moment rempli d’émotion. J’ai même vu certains de mes collègues pleurer. Il va me falloir plusieurs jours pour réaliser que nous y travaillio­ns depuis 2016 et digérer toute l’ampleur que cela a pris.»

Initié en 2016, le collectif des Aînées du climat bénéficie depuis ses débuts d’un important soutien de Greenpeace sur le plan opérationn­el et financier. Près de 120 000 francs ont ainsi été engagés par l’ONG. Partenaire dans la procédure, elle garantit les frais et en supporte donc également une partie. «Beaucoup de ressources humaines ont également été investies, détaille

Mathias Schlegel. Nous avons accompagné l’associatio­n dans son fonctionne­ment, dans sa communicat­ion et ses relations presse.»

La décision historique rendue hier par les juges de Strasbourg devrait contraindr­e Berne à adapter au plus vite sa politique climatique. «La CourEDH est relativeme­nt claire sur le fait que la Suisse doit désormais mettre en place des mesures qui respectent le budget carbone, illustre Mathias Schlegel. Notre pays doit montrer comment il va progressiv­ement réduire ses émissions et doit fixer des étapes intermédia­ires contraigna­ntes, poursuit-il. Notre travail avec les Aînées sera de surveiller comment l’administra­tion et le gouverneme­nt suisses vont intégrer ces indication­s dans leur politique climatique».

Déjà, l’étape suivante

«La lutte pour la justice climatique ne s’arrête pas à Strasbourg», a ajouté Louise Fournier, juriste à Greenpeace Internatio­nal, qui a soutenu l’équipe juridique des Aînées pour le climat Suisse. Nous portons également le dossier devant la Cour internatio­nale de justice, où auront lieu au début de l’année prochaine des auditions sur les responsabi­lités de tous les gouverneme­nts en matière de justice climatique», a-telle détaillé dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland