Le Temps

L’épilogue d’un conflit entre le fisc genevois et une puissante famille indonésien­ne

Deux villas appartenan­t à l’épouse d’un magnat et frère du futur président d’Indonésie sont mises aux enchères. Une vente qui doit permettre aux créanciers, à savoir l’Etat de Genève et la Confédérat­ion, de récupérer leur dû

- FANNY SCUDERI X @FannyScude­ri

De mémoire d’agent immobilier, de tels biens vendus par l’Office des poursuites sont plutôt rares. Cette visite particuliè­re a attiré une quinzaine d’acheteurs, baskets Gucci ou Louis Vuitton aux pieds. La vente forcée de ces deux luxueuses villas au bord du lac Léman, à Anières, a été annoncée dans la Feuille d’avisoffici­elle. Elles sont estimées à 5,2 et 12,5 millions de francs et appartienn­ent à l’épouse d’un richissime homme d’affaires indonésien, Hashim Djojohadik­usumo.

Qui plus est le frère du futur président de l’Indonésie. Cette vente aux enchères doit notamment permettre aux créanciers, à savoir l’Etat de Genève et la Confédérat­ion de récupérer leur dû. L’administra­tion fiscale réclame au couple plus de 131 millions de francs, pénalités comprises, bien loin du prix minimum pour l’acquisitio­n des deux demeures, fixé à 7,1 millions de francs.

Sauna, piscine et ponton privé

La première maison de neuf pièces, construite dans les années 1940, attire particuliè­rement les convoitise­s des agents immobilier­s. La petite tourelle donne à la demeure des airs de château de Walt Disney. Des pantoufles jonchent le sol, preuve que la maison est encore occupée. Par qui? Une représenta­nte de la famille, nous glisse-t-on. A l’intérieur, les photograph­ies sont donc interdites. Un imposant salon avec une cheminée, une salle à manger et une véranda donnent sur le lac.

On accède aux trois chambres en foulant le tapis rouge de l’escalier menant à l’étage. Là, une suite parentale, composée d’un dressing et d’une salle de bains, promet un confort certain. Elle contraste avec la pièce du deuxième étage, plus rudimentai­re, où deux matelas sont posés à même le sol. Le lac se trouve à quelques mètres de la maison: il est possible d’y plonger depuis un ponton privé. Pour ceux qui préfèrent le chlore, une piscine est également à dispositio­n, tandis que les partisans des bains de chaleur pourront profiter du sauna au soussol. Un pavillon et un garage à bateau viennent compléter le tout. Déjà vidée, la seconde villa, de six pièces, a été construite en 2002. Elle surplombe la première propriété, le jardin ainsi que la fontaine en pierre. Le déménageme­nt devra être réalisé d’ici au 23 avril, date de la vente aux enchères.

Cette vente forcée signera peut-être l’épilogue du conflit entre l’administra­tion fiscale genevoise et le couple. Une question toutefois demeure: comment un tel magnat, dont la fortune était estimée à 685 millions de dollars en 2020 par Forbes, se fait-il saisir, non pas une, mais deux villas? Pour comprendre, il faut remonter à 2006, relate Gotham City, qui avait révélé l’existence de cette procédure fiscale. Cette année-là, Hashim Djojohadik­usumo fait fortune en revendant pour 1,9 milliard de dollars sa société pétrolière alors qu’il réside à Anières. Un mois plus tard, il quitte la Suisse avec son épouse. L’administra­tion accélère alors les enquêtes fiscales contre le couple, qui doit des arriérés d’impôts depuis 2001.

Le couple a saisi en vain la justice pour s’opposer à la vente de ses villas. Hashim Djojohadik­usumo a argumenté être insolvable après avoir dépensé une importante partie de sa fortune personnell­e pour sauver l’entreprise de son frère, Prabowo

Subianto, ancien général de l’armée, et financer ses campagnes politiques, rappelle le média d’investigat­ion Gotham City. Il explique également qu’une révision de la répartitio­n de la dette fiscale doit être réalisée, car le couple a divorcé en 2019. Le Tribunal fédéral a toutefois refusé de reconnaîtr­e fiscalemen­t ce divorce.

Puissance politique

«En Indonésie, personne ne comprendra­it que cette richissime famille puisse avoir des dettes en Suisse…» souligne Jemma Purdey, éditrice du journal australien Inside Indonesia. Hashim Djojohadik­usumo et son frère se sont aussi distingués par leur influence grandissan­te en politique. En 2008, les deux frères ont fondé et financé le parti Gerindra pour rétablir la réputation de la famille après deux exils à l’étranger, rappelle Jemma Purdey. Sous ses couleurs, Prabowo Subianto deviendra président de l’Indonésie en octobre 2024, après avoir été ministre de la Défense. «L’argent des activités économique­s menées par Hashim Djojohadik­usumo a financé les coûteuses campagnes politiques de 2009, 2014 et 2024 de Prabowo Subianto», souligne encore Jemma Purdey.

La fille de Hashim Djojohadik­usumo a été élue pour la seconde fois au parlement indonésien en 2024. Les mésaventur­es fiscales de Hashim Djojohadik­usumo en Suisse semblent loin d’entraver la progressio­n politique de son clan.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland