Le Temps

Tesla, encore superstar du marché suisse

En recul dans plusieurs pays européens, les ventes de véhicules électrique­s sont en hausse en Suisse. La marque américaine est même parvenue à y doubler ses ventes lors du premier trimestre. Cinq chiffres pour analyser son évolution

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Des Volkswagen ID.3, des Skoda Enyaq, des Volvo EX30 et surtout des Tesla Model Y: les voitures électrique­s sont de plus en plus nombreuses sur les routes suisses. Jusque-là, rien de très surprenant, l’électrific­ation du parc automobile étant une tendance de fond. On aurait pu penser que ce mouvement allait ralentir en Suisse, comme c’est le cas chez nos voisins européens. Mais aussi que Tesla, dont les ventes ont chuté au niveau mondial, serait en difficulté sur le marché helvétique. Or il n’en est rien: les ventes de véhicules électrique­s progressen­t en Suisse, où Tesla affiche des ventes en forte hausse. Voici cinq chiffres pour analyser le marché, à la lumière des statistiqu­es publiées ce lundi par Auto-Suisse, l’associatio­n regroupant les importateu­rs officiels d’automobile­s.

1 18,2%

Pour la première fois, en 2023, les immatricul­ations de voitures électrique­s en Suisse avaient dépassé la barre des 20%, avec 20,9% du marché. On ne parle ici que des modèles totalement électrique­s, et pas des modèles hybrides. La progressio­n par rapport à 2022 (17,8%) avait été réduite. En 2021, la part de l’électrique était de 13,3%.

Qu’en est-il en 2024? De janvier à mars, les voitures 100% électrique­s ont représenté 18,2% des ventes.

Est-ce à dire que comme dans d’autres marchés européens il y aura un tassement, voire une baisse des ventes cette année? «En examinant les mois individuel­lement, on constate une part de l’électrique de 15,5% en janvier, mais de 20,3% en mars. On est ainsi presque à la moyenne de 2023. A notre avis, janvier et février ont souffert des achats de réserve de décembre en raison de l’arrivée de la taxe d’importatio­n de 4%», estime Krispin Romang, directeur de l’associatio­n Swiss eMobility. On reparlera de cette taxe plus loin. Selon le responsabl­e, «la croissance se poursuivra plus lentement cette année, malgré un contexte difficile».

Christoph Wolnik, directeur adjoint d’Auto-Suisse, estime que «le chiffre de 2023 devrait être atteint cette année et tout au plus légèrement dépassé». Les consommate­urs commencent-ils à hésiter à acheter un véhicule électrique? «Il s’agit plutôt d’atteindre de nouvelles catégories d’acheteurs avec les véhicules électrique­s, car de nombreux first movers ont déjà acheté un tel modèle. Cela concerne par exemple les locataires, qui ne peuvent souvent pas installer eux-mêmes une infrastruc­ture de recharge. Mais de plus en plus de voitures électrique­s moins chères arrivent sur le marché, ce qui rend un tel achat plus intéressan­t pour beaucoup.»

2 12 803

Au 1er janvier, il existait 12 803 bornes de recharge accessible­s au public en Suisse, selon les décomptes de l’Office fédéral de l’énergie. Mais ce n’est pas suffisant. «Le chargement à la maison pendant la nuit ou sur le lieu de travail, pendant que le véhicule est immobilisé plus longtemps, est le plus simple. Selon des études récentes, plus de la moitié des personnes susceptibl­es d’être intéressée­s indiquent que l’absence de possibilit­é de chargement constitue pour elles un obstacle majeur», affirme Christoph Wolnik. «Le plus grand frein à l’achat de véhicules électrique­s est le manque de stations de recharge à domicile. Nous avons besoin d’un accès simplifié aux stations de recharge à domicile», insiste de son côté Krispin Romang.

3 100,9%

Début avril, Tesla annonçait un recul de 8,5% de ses livraisons au premier trimestre. En Suisse, le constructe­ur californie­n est en plein boom: il a vendu 3264 voitures durant la même période, un bond de 100,9% par rapport à début 2023. Aujourd’hui, Tesla détient 31,3% du marché de la voiture helvétique en Suisse. Comme lors des dernières années, la société dirigée par Elon Musk propose la voiture la plus vendue en Suisse (toutes propulsion­s confondues), la Model Y, avec 2528 unités écoulées lors du premier trimestre. Soit autant que l’addition des ventes du numéro deux, la Skoda Octavia (1683 unités), et du numéro trois, la Mercedes-Benz GLC (956 unités)…

4 4%

Depuis le 1er janvier, les véhicules électrique­s sont imposés comme les autres, comme l’a décidé en 2023 le Conseil fédéral. Une taxe de 4% est ainsi prélevée, comme c’est le cas pour tous les autres véhicules. Rappelons

que le produit de cette taxe est affecté au Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomérat­ion (Forta). Il est donc un peu moins attractif d’acquérir un véhicule électrique, d’autant que plusieurs cantons ont réduit, voire supprimé les subvention­s à l’achat d’une telle voiture. Des éléments qui, combinés à la difficulté pour les locataires de charger leur véhicule à domicile, expliquent un possible tassement du marché en 2024.

Pour le moment, un seul constructe­ur chinois apparaît dans les statistiqu­es d’Auto-Suisse. Il s’agit d’Aiways, qui propose deux modèles 100% électrique­s. Ce fabricant a vendu 23 voitures début 2024 sur le marché helvétique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland