Le Temps

Zurich attend sereinemen­t son adversaire en finale

Vainqueurs lundi soir à Zoug, les Zurich Lions ont passé quart et demi-finale sans perdre un seul match. Un cas de figure qui ne garantit pas de finir champion mais qui donne confiance

- LE TEMPS AVEC L’ATS

Lausanne HC ou Fribourg-Gottéron? Après leur victoire lundi soir à domicile à Malley (3-1), les Vaudois mènent 3-1 dans la série et ne sont plus qu’à un succès d’une première qualificat­ion en finale des play-off de National League. Ce serait historique mais Fribourg, qui retrouvera ce jeudi ses supporters à la BCF Arena pour l’acte V de cette demi-finale, n’a pas encore dit son dernier mot. Mais quel que soit le nom du finaliste romand, il aura bien du mal à se sortir des griffes des Zurich Lions.

Les Zurichois se sont qualifiés pour la finale lundi en allant battre Zoug 2-0. Score de la série: 4-0. Comme au tour précédent face au HC Bienne. Net et sans bavure. Certes, les Biennois sortaient des play-in et venaient de disputer quatre rencontres supplément­aires contre Genève-Servette et Ambri. Certes, Zoug semblait en bout de course, avec déjà neuf défaites lors des dix derniers matchs de la saison régulière. Mais si les adversaire­s paraissent faibles, c’est parce que le «Z» est très au-dessus de la concurrenc­e. Les ZSC Lions, qui n’ont plus été sacrés depuis 2018, sont bien partis pour obtenir le dixième titre de leur histoire.

Vainqueurs de la saison régulière (7 points d’avance sur Fribourg, 18 sur Lausanne), ils auront l’avantage de la glace. Leur parcours sans faute jusqu’ici en play-off (ils ont été accrochés deux fois à domicile par Bienne mais s’en sont chaque fois sortis) leur attribue un autre avantage: la fraîcheur physique. Ajouté à un effectif très solide et une bonne osmose collective, le tout offre aux Lions une immense marge dont ils semblent conscients. «Ils n’ont pas eu de problèmes durant toute la saison et ont ainsi pu acquérir de la confiance en eux», constate l’entraîneur zougois Dan Tangnes.

Un 12 sur 12 inédit dans l’histoire du hockey suisse

Parfaiteme­nt protégés par leur gardien Simon Hrubec (un pourcentag­e en hausse de 96,33% d’arrêts dans les play-off) et une défense composée d’anciens joueurs de NHL (les Suisses Yannick Weber et Dean Kukan, le Finlandais Mikko Lehtonen) autour de l’emblématiq­ue capitaine Patrick Geering, les Lions peuvent s’appuyer offensivem­ent sur Sven Andrighett­o, Denis Malgin et Derek Grant, les trois meilleurs compteurs des play-off. Mais ces stars savent se mettre au service du collectif et jouer de manière altruiste.

Arriver en finale des play-off en étant invaincu n’est pas rare dans l’histoire du hockey suisse et n’est pas un gage pour remporter le titre. Depuis l’instaurati­on des séries éliminatoi­res en 1986, 13 équipes ont atteint la finale sans perdre un match. Neuf ont soulevé le trophée de champion de Suisse, dont Zurich en 2012 (contre le CP Berne).

Mais aucune équipe n’est encore parvenue à maintenir son invincibil­ité jusqu’au bout depuis que les trois séries se disputent au meilleur de sept matchs.

Le futur finaliste peut espérer que le «Z» sera perturbé le jour où il connaîtra sa première défaite. Il y a deux ans, enchaînant neuf victoires consécutiv­es, menant 3-0 en finale contre Zoug, les Zurichois avaient subi l’une des plus folles «remontadas» de l’histoire du hockey helvétique, perdant le titre lors du septième match. Les voilà désormais prévenus mais ce qui plaide le plus en leur faveur est la sérénité qui se dégage de leur camp. C’est comme s’ils en avaient encore gardé sous le patin.

Leur parcours sans faute jusqu’ici en play-off leur attribue un autre avantage: la fraîcheur physique

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland