Le Temps

Hoch2, l’ascension du Fox News alémanique

MÉDIA Le président des Jeunes UDC suisses, Nils Fiechter, est enfin sorti de son silence à propos des liens que son parti entretiend­rait avec l’extrême droite. Le Bernois a choisi de s’exprimer dans le «pure player» argovien qui mélange politique et théor

- BORIS BUSSLINGER, ZURICH @BorisBussl­inger

«C’est une attaque de l’extérieur contre ma personne et contre Sarah Regez (cheffe stratège des JUDC suisses). Nous connaisson­s nos origines et nous savons que nous n’avons rien à voir avec l’extrémisme. Les médias et les adversaire­s politiques mènent une campagne visant à discrédite­r la nouvelle direction du parti et à nous pousser dans la catégorie extrême droite car ils voient que nous sommes forts. Ils sont jaloux.» Après un long silence médiatique, Nils Fiechter a enfin pris la parole pour revenir sur la fronde interne exigeant une distanciat­ion claire des Jeunes UDC avec Junge Tat, un groupuscul­e néonazi alémanique. Une manoeuvre que le Bernois n’est pas disposé à faire. Et qu’il n’a pas non plus clairement formulée face à la caméra, puisque aucune question difficile ne lui a été soumise. Il faut dire que le journalist­e, Philipp Gut, est lui-même membre de l’UDC argovienne. Tandis que son employeur, Hoch2, propose un traitement de l’actualité particuliè­rement créatif.

Vaccinopho­bie et conspirati­onnisme

Installé dans le village argovien de Niederbipp, le pure player (média uniquement disponible sur internet) affiche un contenu coloré. Mais surtout menaçant. L’OMS planifie une dictature, des substances chimiques seraient à l’origine du boom des transgenre­s, les vaccins contre le covid susciterai­ent des mutations génétiques, la Suisse serait devenue un Etat de non-droit. Certains articles font référence à Robert F. Kennedy Jr, éphémère candidat à la présidence américaine convaincu que la vaccinatio­n rend autiste et qui estime que les juifs avaient davantage de liberté sous l’Allemagne hitlérienn­e que les Américains durant la pandémie. Tandis que d’autres textes citent Alex Jones, conspirati­onniste américain condamné à de multiples reprises dans son pays, persuadé que Barack Obama et Hillary Clinton sont des «démons».

Hoch2, affirme son site internet, «a été créé pour servir la vérité après des décennies d’évolution des médias subvention­nés, qui se sont éloignés des reportages critiques, honnêtes et de qualité pour tomber dans la dépendance. Les gens ont le droit de connaître la réalité afin de pouvoir s’y référer et se forger leur propre opinion. Ceci loin de toute influence manipulatr­ice.» En ligne depuis un peu plus d’une année , le site est subvention­né par de mystérieux «donateurs» et dirigé par Patrick von Castelberg, informatic­ien aux CFF devenu «chanteur ténor pop» puis rédacteur en chef, et sa femme Regina, ancienne journalist­e au Tages-Anzeiger. Entre deux théories du complot, le média réalise par ailleurs des interviews. Celle de personnali­tés inconnues du grand public présentées comme «virologues», «philosophe­s», ou «auteurs». Mais également celles de politicien­s, dont la quasi-intégralit­é appartient à un seul parti: l’UDC. Et pas n’importe lesquels.

Le plus récent tout d’abord, Nils Fiechter, 27 ans, parlementa­ire au Grand Conseil bernois et président de la plus grande jeunesse partisane du pays, qui a refusé toutes les demandes d’interview depuis le début de la récente polémique, sauf celle du média conspirati­onniste. Le conseiller national Marcel Dettling, tout nouveau président de l’UDC suisse, était sur le plateau il y a deux mois. L’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer est un contribute­ur semi-régulier depuis qu’il a quitté l’exécutif. Avec un certain succès: sa dernière vidéo, «nous vendons les valeurs suisses pour une bouchée de pain», a été visionnées plus de 23 000 fois en ligne.

Le patriarche du parti, Christoph Blocher lui-même, est venu s’exprimer quelques fois. Et Andreas Glarner (AG/UDC), conseiller national récemment condamné dans plusieurs affaires juridiques est également là. Tout comme Sarah Regez, cheffe stratège des JUDC dont une partie des rangs réclame la démission à la suite de sa rencontre avec l’identitair­e autrichien Martin Sellner. Ce dernier est d’ailleurs aussi en bonne place sur le site, défendant la déportatio­n massive d’étrangers dans le désert africain.

Pourquoi choisir un tel média pour venir s’exprimer? «J’apprécie Hoch2 et le Polit-Talk de l’animateur Philipp Gut parce qu’ils cultivent des vertus journalist­iques oubliées, répond Nils Fiechter. L’intérêt et la curiosité pour l’invité – au-delà de la pensée de caste idéologiqu­e.» La direction de Hoch2 n’a répondu à aucune de nos questions mais une chose semble actée: un média d’ultra-droite tendance complotist­e est en train de faire son nid en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland