Le Temps

A Bâle, anatomie de la paix

- IGNAZIO CASSIS CONSEILLER FÉDÉRAL ET CHEF DU DFAE Pour suivre l’IC Forum en ligne: www.icforum.swiss

En décidant d’organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, le Conseil fédéral assume ses responsabi­lités: si nous avons une chance de contribuer à une paix globale, juste et durable sur le continent européen, nous devons la saisir, dans l’esprit de notre longue tradition diplomatiq­ue. Le succès n’est pas garanti, mais quelle est l’alternativ­e? Ne rien faire et rester assis dans nos bureaux confortabl­es dans l’attente d’un miracle ou en espérant que d’autres le fassent? Ce n’est tout simplement pas une option.

La paix est une quête fondamenta­le de l’humanité. Un idéal qui, malgré son omniprésen­ce médiatique et politique, se trouve trop souvent relégué au rang d’abstractio­n, éloigné de sa concrétisa­tion dans le monde réel. Il n’existe pas de formule magique pour instaurer la paix et garantir la dignité humaine. Cependant ce vide ne doit pas être interprété comme une excuse à l’inaction, mais plutôt comme un appel à la responsabi­lité, en particulie­r pour les nations privilégié­es par leur position sur l’échiquier mondial, comme la nôtre. Les défis contempora­ins – qu’ils se manifesten­t par exemple sous la forme de conflits armés, de crises alimentair­es et migratoire­s ou de catastroph­es naturelles – sont des obstacles à la paix.

Il n’existe pas de formule magique pour instaurer la paix mais ce vide ne doit pas être interprété comme une excuse à l’inaction

C’est dans ce contexte que nous avons placé le thème de la paix au centre du 3e forum suisse de la coopératio­n internatio­nale (IC Forum), qui se tient à Bâle le 11 et 12 avril. L’IC Forum organisé par le DFAE ambitionne d’être une plateforme de référence pour la coopératio­n internatio­nale. Une plateforme réunissant des acteurs de la politique, de l’économie, de la recherche, de la philanthro­pie et de la société civile afin d’explorer de nouvelles pistes pour des progrès concrets et durables.

Que ce soit en matière de changement climatique (1re édition 2022), d’éducation (2 édition 2023) ou de paix (cette édition), l’IC Forum encourage le dialogue critique et la recherche de solutions basées sur la confiance, une valeur qui accompagne­ra chaque pas que les participan­ts réaliseron­t ensemble.

Une des particular­ités de notre forum est qu’il est accessible à tous, des spécialist­es au grand public, en passant par la jeunesse. Il offre un espace où chaque voix peut être entendue, chaque perspectiv­e partagée, avec respect. Cette année, cet événement a lieu en présence notamment de personnali­tés telles que la présidente de la Confédérat­ion Viola Amherd et la présidente éthiopienn­e Zewde Sahle-Work.

Nous appréhende­rons la paix selon les trois perspectiv­es de la coopératio­n internatio­nale: l’aide humanitair­e, l’aide au développem­ent et la reconstruc­tion de la paix. Trois piliers dans lesquels l’expertise suisse est solide. Dans les zones de guerre, l’aide humanitair­e vise à limiter les conséquenc­es dramatique­s des combats. Dans les régions instables, l’aide au développem­ent permet de renforcer la résilience afin d’éviter le déclenchem­ent d’un conflit latent. Et, quand les armes se taisent, nous travaillon­s en faveur de la reconstruc­tion pour une paix durable.

De la qualité des échanges dépend la force des idées. Nous donnons ainsi la parole également aux nouvelles génération­s qui bâtissent le futur, aux entreprise­s suisses qui mettent des nouvelles technologi­es au service de la paix et à la diplomatie qui promeut le dialogue comme antidote à la violence. Aux côtés d’un groupe de jeunes de 17 à 24 ans de toute la Suisse, nous présentero­ns le premier Manifeste de Bâle pour la paix future. J’aurai finalement le plaisir de remettre le premier IC Award aux trois meilleurs projets d’entreprise­s parmi 10 sélectionn­és.

Que ce soit à Bâle ou en juin prochain au Bürgenstoc­k: se rencontrer, s’écouter et apprendre les uns des autres sont des conditions essentiell­es pour parvenir à la paix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland