Le Temps

Tour de passe-passe entre les Caïmans et Singapour

Comment PetroSaudi a remboursé une dette de 2,2 milliards de dollars envers 1MDB

- S. RU.

Selon l’accusation, PetroSaudi a utilisé sa filiale pour simuler en 2012 un remboursem­ent de la dette de 2,2 milliards de dollars qu’avait la coentrepri­se créée par PetroSaudi et 1MDB envers ce dernier.

Basée aux îles Caïmans, PSOSL a alors été transférée à une entité détenue par 1MDB, cette dernière étant rapidement cédée à une autre société, créée précisémen­t pour cela, Bridge Partners Internatio­nal Holdings Limited. Celle-ci émet alors de la dette envers une autre filiale de 1MDB – Brazen Sky, plaignante dans le procès de Bellinzone –, qui l’investit dans un fonds lui aussi nouvelleme­nt créé, toujours aux Caïmans. Ce fonds n’a jamais eu d’autres actifs que cette dette et n’a jamais accueilli d’autres investisse­urs ni généré de bénéfice, souligne le MPC, pour qui ce tour de passe-passe a eu pour unique but que 1MDB perde le contrôle de PSOSL.

En 2014, les actions de cette dernière sont revenues dans le giron de PetroSaudi, pour la somme symbolique de 1 dollar. Entre juin 2012 et le 8 avril 2014, Tarek Obaid aurait reçu des dividendes de PSOSL s’élevant à 150 millions, contre 8 millions pour Patrick Mahony, selon l’acte d’accusation.

Un banquier condamné

La restructur­ation menée autour de PSOSL a été effectuée, sur instructio­n de Jho Low, par des employés de la banque BSI à Singapour, relève encore l’accusation. Le 7 mars dernier, le site Gotham City a révélé qu’un ancien banquier star de la BSI à Singapour, apparemmen­t réfugié en Chine, avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le MPC, pour avoir blanchi 2,4 milliards de dollars détournés de 1MDB entre 2010 et 2014, en transféran­t cet argent vers d’autres comptes contrôlés notamment par son client Jho Low. L’ex-première banque du Tessin était tombée en 2016 à cause du scandale 1MDB, et reprise par le groupe zurichois EFG.

Interrogé hier sur le retour de PSOSL au sein de PetroSaudi, Patrick Mahony a mentionné que Tarek Obaid lui avait dit qu’«un arrangemen­t au sujet de cette transactio­n avait été passé entre les Saoudiens et les Malaisiens».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland