Le Temps

En France, l’usage du tramadol continue d’inquiéter

Le gendarme français du médicament a fait part hier d’une nouvelle mesure pour lutter contre la dépendance à cet opioïde

-

Le tramadol, principal traitement opioïde, continue à faire l’objet d’usages abusifs en France, a prévenu hier l’agence nationale du médicament, sur fond d’inquiétude­s quant au risque de dépendance à cet antidouleu­r. «L’enquête d’addictovig­ilance sur le tramadol montre la persistanc­e des signalemen­ts d’abus et de dépendance dans des contextes de mésusage ou d’usage détourné», rapporte dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les opioïdes sont généraleme­nt utilisés comme antidouleu­r, mais présentent un risque élevé de dépendance avec d’importants risques pour la santé. Prescrits et consommés de manière largement incontrôlé­e aux Etats-Unis, ces traitement­s y ont provoqué une crise sanitaire massive ces dernières décennies, en particulie­r avec le fentanyl.

Des boîtes plus petites

En France, la situation est sans commune mesure, mais nombre de profession­nels de santé s’inquiètent d’une augmentati­on des cas d’usage détourné d’opioïdes comme le tramadol, notamment utilisé comme sédatif. Pour contrôler le risque de dépendance, l’ANSM a pris plusieurs mesures. Depuis 2020, par exemple, une prescripti­on de tramadol ne peut plus courir que sur douze semaines et non sur un an comme auparavant.

L’agence a fait part jeudi d’une autre mesure. Elle a demandé aux fabricants de tramadol, voici un an, de fabriquer de plus petites boîtes: dix à 15 comprimés ou gélules. «Diminuer le nombre de comprimés dans les boîtes vise à réduire le risque d’utilisatio­n prolongée, et donc d’abus et de dépendance», explique l’ANSM. «Cette mesure limite également les possibilit­és de stockage familial et donc de risques pour les proches», ajoute-t-elle. Mais «les conditionn­ements plus importants, adaptés à des traitement­s de plus longue durée, restent disponible­s», précise l’agence. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland