Le Temps

Face aux hooligans, les cantons veulent introduire des billets nominatifs

Fatiguées des violences dans les stades, les autorités ont lancé hier le processus leur permettant d’imposer à la Ligue de football et aux clubs les tickets individual­isés

-

Les cantons veulent lutter contre la violence des supporters en introduisa­nt des billets personnali­sés. La Conférence des directrice­s et directeurs des départemen­ts cantonaux de justice et police (CCDJP) a décidé hier d’élaborer la propositio­n de révision du «Concordat sur le hooliganis­me» nécessaire à cet effet.

La CCDJP estime que le billet personnali­sé constitue un instrument supplément­aire important dans la poursuite des auteurs d’infraction­s.

Selon un avis de droit, l’introducti­on «non volontaire» de billets personnali­sés pour les manifestat­ions sportives nécessite une révision du concordat ad hoc, connu sous le nom de «Concordat sur les hooligans». Les clubs peuvent déjà introduire de tels billets personnali­sés sur une base volontaire.

Une propositio­n de révision doit maintenant être élaborée. Karin Kayser-Frutschi, conseillèr­e d’Etat du canton de Nidwald et coprésiden­te de la CCDJP, s’attend à ce qu’elle soit prête courant 2025, a-t-elle déclaré à l’agence Keystone-ATS.

Mais ce sont finalement les autorités chargées de délivrer les autorisati­ons qui décideront de l’introducti­on effective de billets personnali­sés, même sur la base d’un concordat révisé. «C’était toutefois le souhait des autorités chargées de délivrer les autorisati­ons qu’une telle révision soit élaborée», a par la suite précisé Mme Kayser-Frutschi.

Modèle en cascade

Dans la lutte contre le hooliganis­me, la CCDJP mise en outre à partir de la saison prochaine sur le modèle dit «en cascade», comme elle l’a annoncé en mars dernier. Celui-ci se compose de différents niveaux, certains incidents déclenchan­t automatiqu­ement des mesures prédéfinie­s. Au niveau 1, le modèle prévoit un dialogue obligatoir­e entre les clubs, les supporters et les autorités. Au niveau 2, l’accès au stade est contrôlé par vidéosurve­illance, ce qui permet notamment de vérifier l’identité des supporters.

A partir du niveau 3, qui entre en vigueur en cas de violence avec blessés ou d’utilisatio­n d’armes, les clubs doivent fermer le secteur des supporters lors du match suivant à domicile.

Si, au cours d’une phase de probation, de nouvelles violences avec blessés ou utilisatio­n d’armes se produisent, le match suivant à domicile aura lieu sans public, sous forme de «match fantôme».

La Swiss Football League (SFL) et les clubs de football ont unanimemen­t rejeté ce modèle, le jugeant «inefficace, unilatéral et disproport­ionné» dans la pratique.

«Il y a peu de cas d’affronteme­nts violents»

«Il n’y a jamais eu aussi peu de cas d’affronteme­nts violents graves autour des matches de Super League que lors de la saison écoulée», a déclaré Claudius Schäfer, directeur de la SFL.

En outre, le modèle mélange notamment prévention et répression et ne se concentre selon lui pas sur le fait d’empêcher des actes de violence futurs. La ligue et les clubs critiquent également le fait que certains éléments du modèle en cascade ont déjà été appliqués à plusieurs reprises, alors qu’il n’avait pas encore été introduit. Ces derniers temps, des débordemen­ts ont eu lieu plusieurs fois lors de matchs de football. Samedi dernier, plusieurs centaines de supporters du FCZ ont ainsi attaqué le service de sécurité privé du Stade de Genève ainsi que des collaborat­eurs de la police. Les supporters zurichois ont lancé des barres métallique­s, des sièges, des pétards, des engins pyrotechni­ques et des pierres sur les forces d’interventi­on.

Lors du prochain match à domicile du FC Zurich contre le FC Saint-Gall, le secteur des supporters locaux restera donc fermé, a indiqué la CCDJP vendredi.

Des débordemen­ts ont également eu lieu dimanche dernier entre des supporters de Young Boys et de Saint-Gall. A la mi-mars, des heurts étaient survenus à Aarau entre des supporters du FC Aarau et du FC Baden.

La Swiss Football League ainsi que les clubs ont rejeté ce modèle, le jugeant «disproport­ionné»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland