Le Temps

Dans les champs de lave islandais

-

A partir du thème, sinon banal du moins classique, de l’enlèvement,

Lilja Sigurdardo­ttir signe un polar original assorti d’un décryptage des structures de blanchimen­t d’argent

En cas d’enlèvement, ne jamais se fier à la parole des ravisseurs… Derrière un rapt et une demande de rançon peuvent se cacher une montagne de mensonges, de trafics illicites et de non-dits. Et c’est tout cela qui fait le sel de Rouge comme la mer, le nouveau polar de l’Islandaise Lilja Sigurdardo­ttir. Après une trilogie consacrée aux dérives de la finance (Reykjavik noir) et une plongée dans les coulisses du pouvoir, la quinquagén­aire a choisi d’explorer une veine plus intimiste, associée à la problémati­que éminemment islandaise de la disparitio­n, si chère à un autre auteur de ce pays aux vastes étendues volcanique­s, Arnladur Indridason.

Une somme colossale

Dans Rouge comme la mer, le lecteur retrouve, avec grand plaisir, le personnage complexe d’Aurora. Il a fait sa connaissan­ce dans le précédent roman de Lilja Sigurdardo­ttir, Froid comme l’enfer. Alors que la jeune femme continue à rechercher le corps de sa soeur, sauvagemen­t assassinée par son mari, cette spécialist­e en recouvreme­nt de fonds illégaleme­nt gagnés, gérés et dissimulés se retrouve embarquée, un peu à son insu, dans une affaire d’enlèvement.

Sa tâche? Aider l’entreprene­ur Flosi à rapatrier discrèteme­nt en Islande la somme colossale de 2 millions d’euros exigée par les ravisseurs de son épouse Gudrun. Autre demande du ou des criminels: ne pas avertir la police. Un classique. Trop classique.

Et si tout cela n’était qu’une vengeance mafieuse? Et si, une fois la somme versée, Flosi ne revoyait jamais sa femme? Enfin, pourquoi demander la somme en euros et non en couronnes islandaise­s? L’occasion, pour l’auteur, de proposer une analyse fort éclairante des circuits de blanchimen­t de l’argent sale.

Consciente que l’affaire la dépasse, Aurora prend contact avec Daniel, le policier qui l’avait aidée lors de la disparatio­n de sa soeur. Un homme dont elle est secrètemen­t amoureuse et qui, à l’évidence, le lui rend bien. Le policier accepte d’enquêter en toute discrétion. Se faisant passer pour un proche de la famille et avec l’accord du mari éploré, il s’installe au domicile du couple. Avec un art consommé d’utiliser le silence pour pousser les autres à parler, il commence alors à fouiller dans la vie apparemmen­t paisible de Flosi et Gudrun.

Astucieuse, originale, pas forcément très catholique, cette cohabitati­on entre le policier et la famille de la victime est particuliè­rement bien trouvée. Dans cet imbroglio digne des meilleurs mille-feuilles, les enquêteurs sauront-ils conserver suffisamme­nt de lucidité et de souplesse pour ne pas perdre de vue que la vérité peut elle aussi posséder plusieurs couches? Rien n’est moins sûr. Mireille Descombes

 ?? ?? Genre Roman policier
Autrice Lilja Sigurdardo­ttir
Titre Rouge comme la mer
Traduction De l’islandais par Jean-Christophe Salaün
Editions Métailié
Pages 300
Genre Roman policier Autrice Lilja Sigurdardo­ttir Titre Rouge comme la mer Traduction De l’islandais par Jean-Christophe Salaün Editions Métailié Pages 300

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland