Le Temps

«L’Epître», vivier littéraire, publie son dixième numéro

-

La revue fribourgeo­ise oeuvre pour la relève romande, en prose et en poésie. Son dixième numéro papier vient de paraître

L’Epître, «revue de relève littéraire» fribourgeo­ise, a fêté ses 10 ans en 2023. Elle livre son dixième numéro papier, 14 textes inédits dans un beau volume de 200 pages. Au menu, des auteurs déjà publiés et surtout des découverte­s. Dans Un Piquenique, Laetitia Barras écrit les rêveries d’une petite fille seule, au 17e étage d’une tour d’habitation: «Quand elle sera grande, la vie sera comme un long ruban de satin, doux et fluide. Le temps se déroulera sans accrocs. Il y aura un piano au milieu du salon, de la moquette dans toutes les chambres et beaucoup de vide entre les objets.» Klara L. Bourban nous entraîne sur les traces de l’ours et du renard polaire dans Sveabreen; Sarah Marie narre les affres de la cohabitati­on dans un même appartemen­t dans Essais-erreurs et Ella Stürzenhof­ecker les relations amoureuses «foireuses» dans Café froid («juste un chewing-gum Hollywood/qui perd son goût trop vite»).

Tempête sur La Chaux-de-Fonds

Dans N’importe quelles vies, PierrePaul Bianchi va jusqu’au bout de la nuit moite d’un club berlinois. Enfin Tempête, de Julie Guinand revient en poèmes sur l’orage qui s’est abattu sur La Chaux-deFonds en 2023: «dans les forêts au nord, au sud, à l’est/des feux sont allumés/gigantesqu­es foyers/où crament/le sapin dans lequel je grimpais enfant/le prunier dont je volais les fruits/le séquoia centenaire à l’ombre duquel/je lisais parfois.»

L’Epître, éditée par Matthieu Corpataux et Valentin Kolly aux PLF (Presses littéraire­s de Fribourg), possède un comité de lecture de huit personnes, un riche site internet, et propose à tout un chacun d’envoyer des textes, garantissa­nt un retour critique. «Pour une publicatio­n sur le site, deux conditions: moins de 500 mots et une recherche de qualité. Le sujet, le genre comme le style sont libres et l’originalit­é est encouragée!» Depuis une décennie, des auteurs issus de toute la francophon­ie, âgés de 11 à 89 ans, ont été publiés. Certains étaient confirmés, d’autres débutants.

L’Epître organise également des manifestat­ions et des ateliers d’écriture (avec notamment cette saison Joseph Incardona, Marie-Jeanne Urech, Arthur Billerey ou Carla Demierre). Julien Burri

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland