Le Temps

Qatar Act au Bürgenstoc­k

- ALEXIS FAVRE PRODUCTEUR D’«INFRAROUGE» (RTS)

Mohammed Al-Asmakh est un homme heureux. Sur le plan personnel et intime, à vrai dire je l’ignore, n’ayant pas le bonheur de connaître le directeur des opérations de Katara Hospitalit­y. Mais en sa qualité de président du conseil d’administra­tion de Bürgenstoc­k Hotels AG, sise à Obbürgen dans le canton de Nidwald, le jeune homme passe plutôt une excellente semaine. C’est chez lui que la Suisse a décidé de faire la paix dans le monde, dans deux mois.

Division hôtelière du fonds souverain qatari, Katara Hospitalit­y a racheté en 2007 les 60 hectares du Bürgenstoc­k, balcon suspendu au-dessus du temps et du lac des Quatre-Cantons, et investi un demi-milliard dans la foulée pour en faire le très luxueux Bürgenstoc­k Resort. Avec un demi-milliard, vous pouvez acheter une belle Mercedes tous les jours pendant quinze ans, ou vous pouvez racheter le Bürgenstoc­k.

Je m’en souviens très bien, puisque l’esprit tatillon de quelques conservate­urs du patrimoine m’avait aiguillé sur le chantier, il y a 10 ans. Ils s’inquiétaie­nt pour l’héritage architectu­ral des lieux, éventuelle­ment bousculé par les ambitions plus clinquante­s que regardante­s du nouveau propriétai­re. Dans le jargon, on avait peur du «rempaillag­e», opération consistant à tout saccager derrière une enveloppe que l’on préserve.

Il faut dire que le Bürgenstoc­k est plusieurs choses à la fois, comme souvent les choses en Suisse. Prenez une carte postale idyllique, ajoutez un funiculair­e, le Grand Budapest Hotel, un quartier de Palm Springs et un village vacances Reka, et vous y êtes à peu près. A la fois étape incontourn­able du Grand Tour, d’Adenauer à Audrey Hepburn, et destinatio­n de course d’école pour des cohortes entières de petits Suisses d’antan, le Bürgenstoc­k figure quelque part dans un imaginaire confédéral auquel certains semblent tenir.

Il faut dire aussi qu’il y a 10 ans, l’argent qatari ne faisait pas les choses à moitié. Il s’offrait le PSG, les plus beaux hôtels de toutes les plus belles villes, il rachetait un peu partout les signes extérieurs de grandeur d’une Europe décidément très à vendre. C’était le temps de l’émoi. C’était avant.

Aujourd’hui, le Qatar est un familier de toutes les assemblées, il a pignon sur les avenues, siège à toutes les tables rondes. Il parle même le suisse allemand, à Nidwald. Le Qatar a pris ses quartiers, il s’est invité à la table pour de bon. Et en juin, c’est aussi lui qui reçoit, là-haut, les grands du monde au coin du feu.

L’an passé, si j’en crois la chronique économique, le Qatar et son fonds souverain songeaient à vendre le Bürgenstoc­k. Refroidis, peut-être, d’avoir été gaillardem­ent lessivés par Credit Suisse et sa lamentable débâcle. Le Bürgenstoc­k, resort ressuscité à vendre pour 1,2 milliard, clés en main. De toute évidence, et tant mieux pour l’émir, personne n’a levé la main.

Dans quelques semaines, l’image pourrait être parfaite. Joe, Volodymyr, Viola, Ignazio, Emmanuel, Ursula pourquoi pas, toute la famille sur la terrasse du palace, au chevet de «la paix globale, juste et durable sur le continent». Avec les compliment­s de Katara Hospitalit­y et les salutation­s de Doha.

Depuis quelque temps chez les diplomates helvétique­s, canal Genève internatio­nale, la concurrenc­e de l’Emirat commençait, je crois, à préoccuper un petit peu. Au moment où la Suisse des bons offices en prenait pour son grade sur le front russe, les Qataris devenaient incontourn­ables à Gaza, de retour au centre des affaires de la région, voire de la planète. Temps maussade sur le parc La Grange.

Désormais, changement de paradigme. Finie la concurrenc­e, place à la collaborat­ion fructueuse au sommet. Le méchant ne sera pas là, tant pis pour lui. De toute façon, il fait toujours la gueule sur les photos. On s’en passera. Le 15 juin, ce sera luxe qatari, calme et volupté suisses, pour vous servir. La diplomatie vraiment globalisée, un partenaria­t public-privé pour la paix.

Qui a dit que l’époque ne savait pas s’amuser?

Le 15 juin, ce sera luxe qatari, calme et volupté suisses, pour vous servir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland